• Barbe Bleue

    http://oblikon.net/wp-content/uploads/ANBB.jpg

    Titre: Barbe Bleue

     

    Auteur: Amélie Nothomb

     

    Genre: Thriller

     

    Résumé:

     

    Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ? Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…

     

    Mon avis:

    Jusqu'ici je n'avais lu qu'un seule Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblement que ma grand-mère m'avait un jour acheté pour mon trajet en avion. A l'époque j'avais 16 ans et je n'étais pas trés frillante de ce genre de littérature, mais croyez moi, 24h passées dans un avion vous pousse à trouver tous les moyens du monde pour ne pas s'ennuyer! Alors je m'y suis essayé, et je l'ai adoré! Durant la durée de mon voyage (pendant le vol) je l'ai lu 2 fois. Quelle découverte! Mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire d'autre! Jusqu'à maintenant :)

     

    J'ai choisis de commencer avec Barbe Bleue pour la simple raison qu'il était court (seulement 170) et que je voulais quelque chose qui me change de toutes ces histoires fantastiques que je lis en ce moment (en effet ça me change des vampires, loups garous et autres zombies de mes dernières lecture :p). Je l'ai donc lu vite, en 2 jours.

     

    Alors mon avis sur ce livre reste mitigé, j'ai du mal à me décider, je ne sais même pas si je l'ai aimé! Ce qui est sure c'est que ma lecture n'était en rien forcé! L'écriture d'Amélie Nothomb est envoutante et elle a un chic pour parler de choses ennuyeuses tout en les rendant intéréssantes! Alors je me suis plongé dedans mais au final, quand je l'ai terminé, j'ai resenti un manque. Il manque quelque chose à ce livre mais je ne saurai dire quoi...

     

    Déjà je le trouve trop court. Amélie ne donne que trés peu de détails descriptifs et presque tout le roman se traduit en dialogues. Elle décrit presque jamais ce que ressent Saturnine (l'héroine de l'histoire) et donc ça devient déroutant lorsque celle-ci change catégoriquement d'une page à l'autre!

     

    Cependant laprose d'Amélie reste trés poétique et comme je le disais plus haut envoutante, elle nous entraine dans cette histoire en douceur, sans nous forcer, sans rendre la lecture rébarbative. J'ai apprécie ce livre mais il laisse un arrière goût de trop peu (comme le dit souvent mon chéri lorsqu'il finit un paquet de gateaux :3). j'en voulais plus! Mais voilà, je vais devoir faire avec :) 

     

    Ma note: ♥♥♥

    Un bon Nothomb mais qui n'a malheureusement pas réussi à me plaire autant que je l'espérais :) 

    « Le Journal de Monsieur DarcyLa Nostalgie Heureuse »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :