• Chroniques de la Fin du Monde, Tome 1

    Chroniques de la Fin du Monde, série complète

    Titre: Chroniques de la Fin du Monde, Tome 1: Au Commencement

      

    Auteur: Susan Beth Pfeffer

     

    Genre: Science Fiction  / Jeunesse

     

    Résumé:
    Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais...

     

     

     

    Dark Kings, Tome 0,1

     

     

    Mon avis:

    Voilà ce qui se passe quand on achète une série entière d'un coup de tête, sans faire de plus ample recherche.... une CATASTROPHE....
    Non, je blague :) J'ai adoré!

    Chroniques de la Fin du Monde, petite série fort sympathique, fait partie de ma fameuse commande Amazon monstre, de 40 et quelques livres, commande qui j'ai du faire en 2 fois grâce à l'efficacité légendaire de notre chère poste en Nouvelle-Calédonie. Donc aprés mes 2 mois d'attentes pour que la commande arrive, je vous avoue que j'ai eu le temps de me poser des questions sur cette série et de même revenir sur ma décision en mode "J'aurais jamais du prendre ça....". Quand le colis est arrivé j'ai tout de même décidé de commencer par cette série, en me disant, trés sagement, qu'il vallait mieux commencer par là autrement la série risquait de moisir dans ma bibliothèque pendant des années (ce ne serait pas la première fois..... N'est-ce pas Gone?) Donc sans y penser plus que ça j'ai pris le 1er tome et je l'ai commencé tout de suite! Je vous avoue que j'ai été TRES agréablement surprise! 

    L'histoire, narrée à la première personne, nous est contée sous la forme d'un journal intime, celui de l'héroïne: Miranda, jeune adolescente de 15 ans, qui s'apprète a voir le monde qu'elle a toujours connu changer pour de bon. On accroche donc trés vite, l'écriture est fluide et trés accessible à ceux ou celles qui voudraient se lancer dans la lecture VO (je l'ai lu en anglais). Comme on est plongé au coeur des pensées d'une jeune fille de 15 ans, le vocabulaire est relativement simple, l'environnement nous est familié ce qui facilite l'immersion. On suit tout au long du livre les ressentis de la jeune fille et je me suis personnellement trés attachée à elle. C'est une jeune fille authentique, loin d'être la plus populaire du lycée ou même la tête de turc, elle est normale et correspond à la description qu'on donnerait d'une adolescente l'ambda. Certes elle n'a rien d'extraordinnaire, elle pourrait même vous parâitre relativement ennuyeuse et sans saveur, mais comme elle ne porte presque aucune caractéristique hors du commun il est trés facile de s'identifier à elle, de se sentir proche d'elle et de sa vie. Aprés tout, on pourrait trés bien se retrouver à sa place non? Les autres personnages m'ont parru moins attachant et je pense que c'est pour la simple et bonne raison que nous suivons le journal de Miranda, et non celui de toute la famille, les pensées et les ressentis des autres personnages passent donc au second plan, voir même au 3ème. Ils ne sont pas transparant pour autant, mais paraissent tout de même de moindre importance. 

    Revenons à l'histoire en elle-même. Je n'avais jamais lu d'histoire de ce genre jusque là. Des romans post-apocalyptique j'en ai lu mais pas de cette trempe. On lit volontier des romans sur une civilisation post-apocalytpique où tout a changé, mais on est rarement confronté à un roman qui traite du moment exact où tout a changé. Ici Miranda vit tranquillement sa vie d'adolescente lambda, dans sa petite ville lambda, jusqu'au jour où un évènement planétaire va transformer la face du monde. Ce qui est prenant dans ce livre c'est qu'on passe notre temps à se dire que ce genre de chose pourrait nous arriver à tous. On est tout de suite plongé au coeur du problème, le roman ne commence pas directement par l'impact de l'astéroïde, il faudra quelques chapitres avant que tout se lance, en tant que lecteur on est dans une position des plus frustrantes, on sait pertinament que l'impact de l'astéroïde va se transformer en catastrophe planétaire et on assiste impuissant à la vie tranquille de Miranda qui, ignorant le tournant que sa vie et celle de toutes les personnes qu'elle a pu connaître un jour va prendre un tournant décisif, continu son traintrain quotidien. J'ai trés rarement été aussi prise dans un roman, l'enjeu est tellement fort et nous est si commun (aprés tout on est pas à l'abris d'un bon astéroïde n'est-ce pas?) qu'on se plonge dans la lecture en se rongeant les sangs. Plusieurs fois j'ai du poser mon livre sur les genoux quelques secondes pour me dire "Putain le stress...." parce que forcément on se met à la place de Miranda et on se demande comment on aurait réagi à sa place, est-ce qu'on aurait eu les bons réflexes ou est-ce qu'on ferait parti des pauvres ignorants mourrant les premiers jours? Cette histoire est si prenant que pendant des jours je n'ai fait que penser à ça, j'ai mêle fait des cauchemards à cause de ça! Ce livre nous prend aux tripes!

    L'auteur nous plonge avec succès dans notre propre monde et nous force à nous poser nous-même des tas de questions sur notre vie, sur ce qui a vraiment de l'importance et a reussi à me faire prendre plus au sérieux des savoirs fondamontaux sur la survie qui nous passent pourtant souvent au dessus de la tête.

    En tout cas, il peut nous tomber un astéroïde sur la tête, je suis prête! 

    Ma note:♥♥♥♥♥
    Coup de coeur biensure! Dévoré en deux jours, ce livre m'a apporté énormément et je ne peux que le conseiller à tous et à toutes! Bien qu'il soit passé relativement inaperçu dans la bloggo française, je vous assure que Chroniques de la Fin du Monde vaut le détour :) 

     

    Dans la même série j'ai aussi chroniqué: 

     

     

     

    « Nouvelles Acquisitions: Commande Monstre!Nouvelles Acquisitions »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 09:24

    Déjà qu'en français, il me tentait beaucoup alors si en VO il est simple à lire, je pense l'acheter prochainement ^^

    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:24

    Milo: Il n'y a aucune difficulté :) enfin aprés ça dépend aussi de ton niveau d'anglais, mais le vocabuaire reste relativement simple :) Je te le conseil en tout cas ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :