• Chroniques de la Fin du Monde, Tome 2

    Chroniques de la Fin du Monde, Tome 2

    Titre: Chroniques de la Fin du Monde, Tome 2: L'Exil

      

    Auteur: Susan Beth Pfeffer

     

    Genre: Science Fiction  / Jeunesse

     

    Résumé:
    Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.

    Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.

     

     

    Dark Kings, Tome 0,1

     

     

    Mon avis:

    Aprés un premier tome plus que prométeur j'ai décidé d'enchainer directement avec le deuxième. Si dans Au Commencement on suivait l'histoire de la jeune Miranda et de sa famille dans une petite ville perdu du Sud des Etats Unis, ici nous suivons Alex, jeune adolescent de 17 ans, et de ses deux petites soeurs. On reprend l'histoire du début, au moment de l'impact de la météorite sur la lune, et re-découvrons la tragédie du point de vue de New York (si on se rappelle bien, dans le premier tome on nous avait annoncé que la ville entière de new York avait été submergée par les eaux). 

    Je dois avouer qu'il était assez frustrant au début de tout recommencer en suivant d'autres personnages qui nous sont complètement inconnus. Mais malgré tout l'auteur a reussi à éviter un sentiment de déjà-vu chez le lecteur, les faits se déroulent de manière complètement différente. Nos nouveaux héros sont loins d'être aussi préparés à une telle catastrophe comme c'était le cas pour la famille de Miranda, de plus ici les adolescents sont laissés seuls à eux-mêmes dés le début, alors que Miranda, elle, est entourée tout le long par des adultes (avec sa famille presque au complet), l'ambiance et la situation sont assez différentes, suffisament en tout cas pour ne pas ennuyer le lecteur

    Malgré que l'on suive exclusivement des "enfants" dans ce tome, les thèmes sont beaucoup plus adultes et dures, par exemple on y fait souvent allusion à la prostitution, au dépouillage de cadavres voir même au canibalisme. New York étant une ville beaucoup plus grande que celle où Miranda vit (je ne sais plus son nom), les évènements sont vécus différament. Il y a une vraie guerre pour la survie, et il ne s'agit pas seulement de trouver de la nourriture mais aussi de se défendre de la population de New York plus que prête à tout pour survivre. 

    L'histoire n'est plus narrée comme un journal intime mais reste à la 1ère personne. Nous suivons tout du point de vue du narrateur Alex. Et même si il m'a été plus difficle pour moi de m'identifier à lui comme je l'avais fait avec Miranda, au fil des pages on en vient à s'y attacher. En tant qu'aîné il est devenu responsable de ses deux jeunes soeurs et on sent à quel point il est prêt à tout pour les préserver. Les thèmes de la famille et de la préservation sont aussi présents que dans le 1er tome, et même si on a de temps en temps trés envie de secouer les personnages on s'attache à chacun d'entre eux, ils sont loin d'être parfait mais c'est bien ce qui fait leur charme, ils nous resemblent.

    Pas de doute, aprés un début un peu plus lent (malgré qu'il commence directement par l'impact), j'ai une fois de plus adoré. Même si l'univers ne nous est plus étranger et qu'on a un sentiment de retour en arrière, l'auteur réussi tout de même à nous surprendre tout le long du livre en explorant des thèmes mis de côté dans le premier tome. Je considère pour ma part ce tome aussi bon que le premier et je l'ai fini d'une traite avec beaucoup d'émotion comme ce dernier. 

     Ma note: ♥♥♥♥♥
    Alors oui encore un coup de coeur! Une suite à la hauteur du premier tome, à ne pas manquer! 

     

    Dans la même série j'ai aussi chroniqué: 

     

     

    « Nouvelles AcquisitionsChroniques de la Fin du Monde, Tome 3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :