• Chroniques de la Fin du Monde, Tome 3

    Chroniques de la Fin du Monde, Tome 3

    Titre: Chroniques de la Fin du Monde, Tome 3: Les Survivants

      

    Auteur: Susan Beth Pfeffer

     

    Genre: Science Fiction  / Jeunesse

     

    Résumé:
    Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent. Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

     

     

     

    Dark Kings, Tome 0,1

     

    Mon avis:

    Une année s'est écoulée depuis qu'un astéroïde a percuté la lune de plein fouet et l'a décroché de son orbite. Dans ce dernier tome, qui vient clore la trilogie, nous rejoignons une fois de plus Miranda, héroïne du premier, qui sera trés vite accompagnée par nulle autre que Alex, dont nous avons suivi les aventures dans le second tome. 

    Une fois de plus nous changeons de narrateur pour re-trouver le journal intime de Miranda, si elle m'avait manqué dans le second tome je m'étais finalement habituée à suivre les pensés d'Alex et ce boulversement dans la narration m'a un peu perturbé, cependant il reste trés intéressant. Même si nous ne suivons pas les pensés de Alex il n'est pas bien compliqué de les deviner, aprés tout nous l'avons accompagné pendant un tome entier et chacune des décisions qu'il va prendre dans ce tome nous pouvons de manière générale les comprendre mieux que Miranda elle-même, qui n'a pas assisté comme nous au cauchemard qu'il a vécu à New York. 

    J'ai une fois de plus adoré ce tome, cependant je dois avouer que je me suis détachée progressivement des personnages. On retrouve pourtant tous ceux que l'ont a pu suivre depuis le début de la série et le caractère familiale est encore plus renforcé puisque l'on parle encore plus ici de partage et de sacrifice de sois pour les autres. Mais de la même manière, ce "partage" me semble un peu mal placé, aprés un an de galère pour se nourrir et se protéger j'ai trouvé ça un peu gros que Miranda et sa bande accepte aussi facilement que toute une tripoté d'inconnu s'installe chez eux en profitant allègrement de leurs maigres réserves. Certes le message est clair: il faut aider son prochain. Seulement pendant deux tomes nos héros n'ont fait que se conduir en "égoïstes" envers les autres, ce que l'on peut comprendre vu la situation, et là tout d'un coup ils accueillent près de dix personnes, dont la pluspart leur sont complètement inconnus, et cela ne pose aucun problème, ou au contraire si mais de manière bien trop légère. N'ont-ils rien appris pendant ces douze mois de galère? On fini tout de même à se faire à l'idée que ça ne dérange personne et on en vient même à s'attacher à ces nouveaux personnages. 

    Malgré le changement de narrateur, le fil de l'histoire poursui son cours de manière fluide, comme dans les deux tomes précédents il est question de survie, recherche de vivres, et amélioration du comfort familiale. Finalement il y a peu de choses qui diffèrent entre ce tome et ses prédécesseurs, hormis l'histoire d'amour entre Miranda et Alex.

    Aprés avoir fait le tour des critiques sur Goodreads, j'ai vu que beaucoup de personnes avaient jugé cette histoire d'amour peu crédible et bien trop rapide et naïve. C'est vrai que Miranda et Alex se promettent vite un amour éternel et sans faille mais si on se place dans le contexte je trouve ça assez logique. Il faut prendre en compte que Alex et Miranda font parti d'une communauté de survivants pour le moins minime, ils n'ont pas le luxe de se dire "je trouverais mieux ailleurs, j'ai la vie devant moi pour trouver le prince charmant!". Ils vivent au jour le jour et ne peuvent pas se permettre de se projeter dans le futur, alors biensure quand ils se croisent ils saisissent ce qui pourrait bien être pour eux leur première et dernière chance de vivre l'amour. Peut être que si ils s'étaient rencontrés dans d'autres circonstances jamais ils n'auraient eu de tels sentiments l'un pour l'autre, et biensure ils ne seraient pas autant promis au bout de quelques jours mais dans ce contexte précis ça porte tout son sens. C'est du moins mon avis.

    De manière générale au fil que les prersonnages continuent d'évoluer, l'ambiance devient de plus en plus sombre et la conclusion finale, qui a déplu à tant, m'a semblé au contraire trés pertinente mais je n'en dirais pas plus pour ne pas risque de spoiler.

    Donc une fois de plus un trés bon tome même si on peut resentir un léger essouflement "comme du beurre qu'on aurait étalé sur une tartine trop grande" mais je l'ai tout de même adoré et dévoré une fois de plus d'une seule traite. La série se fini en beauté, même si certains lui reprochent une fin trop pessimiste qui me semble pourtant plus crédible qu'un vulgaire Happy Ending. 

     Ma note: ♥♥♥♥♥
    Et encore un coup de coeur! Une série à ne pas manquer si on veut se lancer dans le genre, lancez-vous! :)

     

    Dans la même série j'ai aussi chroniqué:

     

    « Chroniques de la Fin du Monde, Tome 2Si Je Reste, Tome 1. »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :