• Chroniques des Enchanteurs, Tome 1

    Titre: Chroniques des Enchanteurs, Tome 1: 16 Lunes 

      

    Auteur: Kim Garcia & Margaret Stohl 

     

    Genre: Jeunesse / Fantastique 

     

    Résumé:

    J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

     

    Mon avis: 

    Après la véritable catastrophe que fut le film, j’avais pas mal d’appréhension. Pour être honnête je ne pense pas que j’aurai lu ce livre si on ne me l’avait pas offert. Et donc, vu qu’on me la offert, j’ai entrepris d’effectuer quelques recherches et je me suis vite rendu compte que l’échec total du film ne va pas nécessairement vouloir dire que le livre est mauvais lui aussi. En fait je me suis aperçu que la plupart des fans du livres ont eux aussi détesté le film, et d’ailleurs la série littéraire marche assez bien vu qu’une suite est prévue dans pas très longtemps ! Et finalement beaucoup de personnes me l’ont conseillé en me disant « mais t’inquiète pas, c’est pas gnangnan comme dans le film ! », alors je me suis dit pourquoi pas ! Et je me suis lancée !

    OUCH ! Alors déjà je trouve que ce livre à un grand problème, à mon humble avis, il traine en longueur ! Déjà il fait 640 et quelques pages, un bon pavé quoi, mais ce n’est pas nécessairement un problème tant que la longueur est justifiée. Hors je trouve que ce n’est pas le cas ici… du tout ! Il y a des chapitres qu’on pourrait totalement rayer du livre sans que cela gène le déroulement de l’histoire. J’ai lu dans pas mal de chroniques que les lectrices avaient aussi trouvé des longueurs au début mais que vers le milieu ça redémarre et ne s’arrête plus ! Et bien pour moi c’était plutôt l’inverse ! Les 300 premières pages sont passées très vite, même si j’avais noté quelques longueurs inutiles, en revanche les 300 dernières… une vraie torture ! J’ai fini par me forcer à lire pour le finir ! Et pourtant l’histoire est sympathique, pas trop gnangnantesque, mais c’est juste trop lent à mon goût…

    L’auteur détails trop de trucs inutiles… Mais ce qui m’a achevé c’est le chapitre de l’écureuil… AUSECOURS ! Un chapitre entier qui parle des 3 mamies qui ont adoptés un écureuil… Alors à la dernière ligne du chapitre on se rend compte tout de même que ça avait soi-disant une utilité, ben oui puisque c’est en voyant l’écureuil enterrer des noix que notre héros a une épiphanie et devine un truc important de l’histoire. Le problème c’est qu’il aurait très bien pu deviner ça tout seul sans qu’on ait droit à 40 pages de « ralala les écureuils c’est de l’entretien et blabla ». Et ce n’est pas le seul passage comme ça.  

    Ce qui est dommage parce que j’aimais beaucoup le reste de l’histoire, bon après il y a pas mal de clichés. Notamment le bal de fin d’année qui m’a un peu trop rappelé celui d’un de mes livres préférés…. Mais passons hein. Je me suis déjà énervé dessus lors de ma lecture je préfère ne pas y revenir XD

    Alors oui les personnages sont sympathiques, pour une fois l’histoire est racontée du point de vue du garçon, ce que j’avais beaucoup apprécié ! Et il y a la dose de personnages riches en couleurs et tous plus loufoques les uns que les autres, mais vraiment pour moi cette longueur qui traine jusqu’au bout m’a dégoutée de la série… Même si quelque part j’ai apprécié l’histoire, je suis trop découragée à l’idée de me dire qu’il y a encore 4 ou 5 suites d’environs 600 pages qui m’attendent. L’épaisseur d’un livre ne me gène pas d’habitude, je vois plutôt ça comme un challenge et ça m’amuse, mais seulement si c’est bien amené et justifié ! Il y a vraiment des passages où j’avais juste l’impression que l’auteur faisait tout pour gonfler son livre… Tout n’est pas bon à écrire dans un livre, et même si de temps en temps c’est bon d’avoir des petits passages « bonus » qui n’ont pas une grande utilité dans l’histoire, mais là c’est vraiment trop à mon goût ! Mais je comprends tout de même que cette série connaisse autant de popularité et je la conseille aux amateurs de fantasy / jeunesse, mais malheureusement je me suis plus ennuyée en la lisant qu’autre chose…

    Ma note: ♥♥♥♥♥
    Un roman qui traine trop en longueur et peu original… Dommage car il avait du potentiel à mon goût.  

     

     

    « Top Ten Tuesday... ou pas!Grimm Diaries Prequels, Tome 2 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :