• Titre: Si Je Reste, Tome 1. 

      

    Auteur: Gayle Forman

     

    Genre: Contemporain / Drame 

     

    Résumé:
    Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans....

     

     

    Mon avis:

    En voilà un livre qui a fait des émois! Adoré de toute la blogo et adapté récemment au cinéma, If I Stay (Si Je Reste en français) ne pouvait que me plaire! Et c'est complètement par hasard que je suis tombée dessus à la fnac dans son petit format de poche bien mignon, à l'origine je voulais me le prendre en Hardback et biensure en VO mais quand je l'ai vu là je me suis dit pourquoi pas! Et puis trés honnêtement quand j'ai vu le peu de page que comportait ce livre je me suis dit que ça vallait pas vraiment le coup de se payer un hardback à 17€! Mais j'étais tout de même confiante, bien que trés surprise qu'il soit si court, et je l'ai acheté et démarré une fois à la maison avec enthousiasme!

    Je vais paraître un peu dur mais je vais vous avouer que finalement je suis trés contente qu'il soit si court, parce que même ces deux cents et quelques pages m'ont parue interminables! Je ne comprends pas comment ce livre peut connaître un tel succés, je ne me l'explique pas! Je l'ai trouvé d'une lenteur et d'une mollesse sans pareil, le pire c'est qu'il n'a pas reussi à me faire ressentir le moindre sentiment si ce n'est l'agacement et l'ennui... 

    Je ne me suis pas du tout attaché au moindre personnage et encore moins à Mia. Je les ai tous trouvé caricaturés au possible, Mia virtuose du violon (ou je ne sais plus quel instrument) avec son petit ami rock star et sa famille de musicien. Enfin honnêtement quand j'ai su que son petit ami était une rock star grimpante je vous jure que j'ai levé les yeux aux ciels, c'est d'un cliché! Et la pauvre virtuose qui voit sa vie voler en éclat, enfin honnêtement tout ça m'a paru tellement forcé et surtout, et je me répète, super cliché! 

    En plus c'est d'une lenteur, on suit les tribulations de Mia à travers les services de l'hopital se demandant si oui ou non le reste de sa famille a survécu (question complètement idiote parce qu'on sait déjà dés le début qu'elle est la seule survivante mais bon on fait comme si il y avait du suspens hein! soyons bon joueur!) Mais tout nous passe parce dessus la tête, et en plus de ça le peu d'action et de suspens présents sont complètement cassés par les flashs backs incessants de Mia (qui sont en plus de ça complètement inutiles) qui s'invitent à l'improviste ça et là pendant tout le livre.

    Et le gros point faible de ce livre à mon avis c'est le manque d'émotion de la part de Mia. On a l'impresssion qu'elle traverse tout ça sans trop se casser la tête, elle ne ressent rien ou presque et pour le coup le grand enjeu du livre m'est complètement passé par dessus la tête parce que je m'en fichais tout simplement (sans compter que la fin est super prévisible mais passons!). Et parlons en de cet enjeu, c'est quoi cette fin? Alors on nous pose un sois-disant dilemme pendant deux cents pages pour qu'une fois arrivée à la fin rien ne soit résolu? Ce livre fini en queue de poisson, on ne sait même pas ce qu'elle a choisi! Alors je me suis dit daccord, l'auteur a voulu faire planer le mystère et au final c'est au lecteur de choisir la conclusion qu'il préfère ou trouve la plus logique. MAIS NON puisque qu'un deuxième tome est sorti et la réponse se trouve dans le résumé de celui-ci! Alors ça sert à quoi? 

    Bon je ne vais pas continuer vous m'avez comprise je pense XD En tout cas je n'ai pas aimé du tout et biensure je ne lirais pas la suite! En revanche je pense tout de même voir le film, en espérant que l'actrice qui joue Mia aurait fait preuve de plus d'émotion que celle du livre :p

     

     Ma note: ♥♥♥♥♥
    Deux coeurs, et je trouve que j'ai été gentille! Un livre sans saveur ni intérêt, je vous conseil de passer votre chemin, quoi que tout le monde en est fan alors là franchement je ne sais plus :p 

    Pin It

    2 commentaires
  • http://img.livraddict.com/covers/106/106581/couv21889675.jpg

    Titre: La Nostalgie Heureuse

     

    Auteur: Amélie Nothomb

     

    Genre: Contemporain / Autobiographie

     

    Résumé:

     "Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? ".

     

     

    Mon avis:

     

    Je suis passée combien de fois devant ce livre en magasin en me disant "il me le faut! AAAAH!"? Je ne sais plus mais en tout cas suffisament pour que mon copain finisse par me l'offrir (cadeau de noël). :) En tout cas j'attendais cette lecture avec impatience! Mon chéri me l'a offert le 24 vers 13h, et je l'avais fini le soir même! Impossible de le reposer, ce qui est toujours bon signe chez moi, mais en même temps les livres d'Amélie Nothomb font rarement plus de 250 pages alors forcément ça se lit vite! :p Celui-ci en fait 152n 152 pages lu avec délice! :)

     

    Amélie Nothomb retourne au Japon de son enfance, suivi par une équipe de télévision prête à enregistrer toutes les réactions d'Amélie face à ses souvenirs. On se ballade d'endroit en endroit plus ou moins emblématique pour Amélie, on y rencontre les personnes avec qui elle a grandi, et on s'aperçoit vite avec tristesse à quel point les dégats du temps peuvent être importants sur une petite ville qui a pourtant renfermé tant de ses souvenirs. 

     

    Cette oeuvre là diffère un peu des enciennes d'Amélie Nothomb, beaucoup de gens se sont plaind de l'humour (qui la caratérise d'habitude) peu présent et de l'aspect trop autobiographique. Pour ma part j'ai trouvé cette lecture trés rafraichissante, on accompagne Amélie dans ses souvenirs d'enfances et on redécouvre son univers à travers ses yeux. 

     

    Certes ce n'est pas un GRAND Amélie Nothomb, je n'ai pas ressenti le quart de ce que j'ai pu ressentir en lisant Stupeur et Tremblement par exemple, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce petit voyage au coeur des souvenir d'Amélie, ses rencontres, ses doutes.

     

     

    Ma note: ♥♥

    Un petit roman qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais qui a quand même su m'émouvoir. :)

    Pin It

    votre commentaire
  • http://oblikon.net/wp-content/uploads/ANBB.jpg

    Titre: Barbe Bleue

     

    Auteur: Amélie Nothomb

     

    Genre: Thriller

     

    Résumé:

     

    Saturnine cherche une colocation car vivre sur le canapé du tout petit appartement de sa copine, c’est bien gentil mais ce n’est pas une solution durable. C’est alors qu’elle tombe sur une offre des plus alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes. Mais elle n’est pas la seule à postuler forcément. Etrangement, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l’homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu. Et en effet, c’est elle que choisit don Elemirio Nibal y Milcar pour devenir la neuvième colocataire. L’homme est étrange, parle comme dans un livre, ne sort jamais et tel Barbe-Bleue lui donne accès à tout sauf à une seule pièce dans laquelle elle ne devra jamais se rendre. Saturnine va-t-elle reproduire le schéma des huit autres femmes ? Va-t-elle disparaître à son tour ? Et ces dernières, qu’est-il advenu d’elles ? Dès le début du roman, le suspense est à son comble…

     

    Mon avis:

    Jusqu'ici je n'avais lu qu'un seule Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblement que ma grand-mère m'avait un jour acheté pour mon trajet en avion. A l'époque j'avais 16 ans et je n'étais pas trés frillante de ce genre de littérature, mais croyez moi, 24h passées dans un avion vous pousse à trouver tous les moyens du monde pour ne pas s'ennuyer! Alors je m'y suis essayé, et je l'ai adoré! Durant la durée de mon voyage (pendant le vol) je l'ai lu 2 fois. Quelle découverte! Mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire d'autre! Jusqu'à maintenant :)

     

    J'ai choisis de commencer avec Barbe Bleue pour la simple raison qu'il était court (seulement 170) et que je voulais quelque chose qui me change de toutes ces histoires fantastiques que je lis en ce moment (en effet ça me change des vampires, loups garous et autres zombies de mes dernières lecture :p). Je l'ai donc lu vite, en 2 jours.

     

    Alors mon avis sur ce livre reste mitigé, j'ai du mal à me décider, je ne sais même pas si je l'ai aimé! Ce qui est sure c'est que ma lecture n'était en rien forcé! L'écriture d'Amélie Nothomb est envoutante et elle a un chic pour parler de choses ennuyeuses tout en les rendant intéréssantes! Alors je me suis plongé dedans mais au final, quand je l'ai terminé, j'ai resenti un manque. Il manque quelque chose à ce livre mais je ne saurai dire quoi...

     

    Déjà je le trouve trop court. Amélie ne donne que trés peu de détails descriptifs et presque tout le roman se traduit en dialogues. Elle décrit presque jamais ce que ressent Saturnine (l'héroine de l'histoire) et donc ça devient déroutant lorsque celle-ci change catégoriquement d'une page à l'autre!

     

    Cependant laprose d'Amélie reste trés poétique et comme je le disais plus haut envoutante, elle nous entraine dans cette histoire en douceur, sans nous forcer, sans rendre la lecture rébarbative. J'ai apprécie ce livre mais il laisse un arrière goût de trop peu (comme le dit souvent mon chéri lorsqu'il finit un paquet de gateaux :3). j'en voulais plus! Mais voilà, je vais devoir faire avec :) 

     

    Ma note: ♥♥♥

    Un bon Nothomb mais qui n'a malheureusement pas réussi à me plaire autant que je l'espérais :) 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique