• http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2013/9782253147701-T.jpg

    Titre: Jessie

     

    Auteur: Stephen King

     

    Genre: Horreur

     

    Résumé:

     

     

    Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?

     

    Mon avis:

     

    J'ai beaucoup aimé 2 livres de Stephen King: Carrie et Shining. Je les ai tellement aimé que je me suis mise en tête de lire le plus de Stephen King! Et bien je peux vous dire que mon enthousiasme a vite chuté peu après avoir commencé Jessie.... 

     

    Je ne dis pas que le livre est mauvais, loin de là! C'est peut être d'ailleurs le SK le plus effrayant que j'ai pu lire! Mais le problème est bien là, ce livre ne m'a pas spécialement éffrayée dans le genre film d'horreur, mais il m'a plutôt mise trés mal à l'aise.... En fait ce livre traite de thèmes que j'ai l'habitude d'éviter soigneusement et on se rend compte trés vite au début du livre quelle tournure il prend. Mais dabord revenons à l'histoire, la base:

     

    Donc jessie est une femme mariée, pas spécialement heureuse mais pas non plus si malheureuse. Elle et son mari ont pris l'habitude depuis quelques années de faire l'amour de manière un peu spéciale... Jessie se retrouve fréquemment enchaînée par des menottes (et des vrais, genre des menottes de police) à son lit à jouer le petit jeu de la femme soumise à son mari. Seulement voilà, un jour elle décide que s'en est trop pour elle et, une fois déjà attachée au lit, elle fait comprendre à son mari que ça ne peut plus durer. Seulement lui ne veut pas l'entendre de cette oreille et décide de prendre ses protestations comme faisant part à leur petit jeu sexuel. Quand Jessie se rend compte que son mari est prêt  à aller jusqu'au bout, elle se défend comme elle peut en lui donnant 2 coups de pieds: un dans la gorge, et l'autre dans les parties. Il s'effondre et tombe du lit, Jessie se rend alors vite compte qu'il n'est pas près de se relever... Il est mort. Et elle, elle est enchaînée complètement nue à un lit, dans une maison de campagne, perdue au milieu de nulle part et personne pour venir à son secours. 

    L'ambiance est donc pas trés folichon! Jessie est seule face à elle même et on est témoin de ses différentes tentatives désespérée de se détacher de ce maudit lit.

     

    Pour résumer en gros, Jessie c'est un huit clos, dur et oppressant, un monologue interminable! Parce que evidemment comme Jessie est le seul personnage présent dans le livre, on est témoin de toutes ses moindres pensées. Et encore si ce n'était que ça! Au bout de la première trentaine de pages on s'aperçoit que Jessie n'a en fait pas toute sa tête, et sa voix se retrouve mélangée avec celle des 2 autres personalités qu'elle dissimule dans sa tête, dont l'une est juste insupportable! Et c'est long, mais alors trés trés long! Le passage du verre d'eau m'a achevée! Une trantaine de page sur "Jessie a soit, Jessie veut choper un verre d'eau". Mais comme dit plus haut, ce n'est pas tellement la longueur qui m'a gêné (Shining est un sacré pavet mais quand on lit du King on sait à quoi s'attendre et on continue!) mais son contenu! 

     

    Je crois pouvoir dire que ce qui suit n'est pas un spoiler puisque ça arrive relativement tôt dans le livre mais je préfère prévenir quand même au cas où. Ceux qui veulent garder le suspens vous pouvez vous arrêter là!

     

     

    Les thèmes abordés m'ont vraiment mise trés mal à l'aise, je ne suis pas une fan de de scènes de viol que ce soit dans les films ou dans les livres. J'évite en général tout film ou livre qui en parle parce que je ne supporte pas d'être témoin de ce genre de scènes, mais le pire encore c'est la pédophilie, la pédophilie incestueuse.... Encore si c'était raconté de manière un peu subtil, mais non! J'ai trouvé certains passages trés durs à lire psychologiquement et j'ai même failli plusieurs fois stopper ma lecture. Je sais que c'est un problème que je suis probablement la seule à rencontrer, mais voilà ça m'a gêné. Ces thèmes me rendent trop mal à l'aise, ce genre d'idées me rendent malade et j'ai déjà du mal à supporter les séries TV policières parce que c'est obligé qu'il y ait au moins plusieurs cas de viol, pédophilie et autres trucs de ce genre. Ca et les scènes de tortures, je ne supporte pas ça me rend physiquement malade.

     

    Donc en un sens c'est bien le Stephen King qui m'a le plus "effrayée", si je peux employer ce terme, mais pas dans le sens que j'aurai voulu... Si je lis du King c'est pour avoir des frissons de terreurs, pas pour me sentir mal à l'aise avec des images d'enfants subissant ce genre de traitement... Alors non ça ne m'a pas plus! Et je déconseille ce livre à quiconque qui comme moi se sent vite mal à l'aise devant ce genre de scénario! Mais si ça ne vous gène pas, alors ça reste un bon Stephen King qui mérite le coup d'oeil :)

     

     

    Ma note: ♥♥♥♥

    Un bon Stephen King mais qui n'a pas su me plaire à cause des thèmes qu'il aborde.

     

     

    Challenge:

     

    Cette lecture entre dans le cadre d'un de mes challenges:

     

    Stephen King


     
     
     
    Pin It

    votre commentaire
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/ae/Mist2007.jpg

     

    Titre: The Mist

     

    Auteur: Stephen King

     

    Genre: Horreur

     

    Résumé:

     

    Au lendemain d'un orage, une inquiétante brume d'un blanc opaque envahit peu à peu Bridgton. Entre stupeur et incrédulité, le malaise grandit parmi les habitants réfugiés dans un magasin du centre-ville. Au-dehors, le brouillard poursuit son avancée funèbre et oppressante. Brusquement, une ombre grise se dessine dans cette blancheur, une chose qui se dirige inexorablement vers eux... Mais l'horreur surgie de la brume est moins à craindre que celle qui gît au fond des âmes.

     

     

     

    Mon avis:

     

    Et bien et bien, J'ai commencé ce livre il y'a environs 2 semaines et je ne l'ai fini qu'hier soir (faute à mes partiels dabord!)! Et bien je crois pouvoir dire que je suis un chouya déçu! J'avais dabord vu le film il y a quelques années que j'ai trouvé excellent! Le livre est bien evidemment superbe lui aussi, j'ai noté quelques différences dans le scénario  mais rien qui ne gâche la lecture. Non vraiment le seul hic pour moi, c'est la fin... Mmmh mais je ne peux pas en dire plus sans tout spoiler alors je vais m'arrêter là! XD Sinon ce livre traite de quoi? Et bien tout se passe dans une petite ville perdue au bord d'un lac, aprés un orage tumultueux qui a engendré nombreuses coupures de courant, une étrange brume apparait sur le lac. David, père de famille, décide d'aller avec son fils Billy ( de 3 ou 4 ans) à l'épicerie du coin chercher de quoi manger (qui dit coupure de courant dit frigo à réaprovisionner). Ils arrivent donc à cette épicerie quand le brouillard gagne les portes vitrées de celle-ci. Jusque là tout va bien, seulement un homme surgit du brouillard et se précipite dans le magasin en criant qu'il y a quelque chose dans le brouillard, quelque chose qui a attaqué son ami, quelque chose qui l'a tué. La brume abriterait-elle toute une faune encore inconnue?
    Pour être honnête jai trouvé tout le livre excellent, c'est vraiment juste la fin qui me titille les nerfs! Aussi je m'attendais à me sentir plus oppréssée, plus mal-à l'aise mais c'est peut être aussi parce que je suis une grande habituée de ce genre de récits :p Non dans l'ensemble c'est un trés bon roman d'horreur, avec du suspens, des retournements de situation et bien evidemment de l'horreur! Pour une fois d'ailleurs King nous plonge tout de suite dans le feu de l'action (il a plutôt tendance à tirer en longueur ses débuts de roman! je pense surtout à Shining qui démarre trééés lentement, mais que j'ai quand même adoré :p). Non vraiment il n'y a pas grand chose à redire... A part cette foutue fin, qui pour le coup m'a laissé sur ma faim XD Quelle frustration....

     

    Ma note: ♥♥♥♥

    On manque le coup de coeur de peu! Mais ce livre reste je pense l'un des meilleurs de Stephen King, malheureusement il apporte plus de questions que de réponses! D'ailleurs je crois que c'est bien la 1ere fois qu'un film en dit plus long que le livre dont il fait référence XD

     

     

     

    Challenge:

     

    Cette lecture entre dans le cadre d'un de mes challenges:

     

    Stephen King

     

    Pin It

    votre commentaire
  • http://www.livraddict.com/covers/77/77428/couv55636929.png

    Titre: Un Tour sur le Bolid'

     

    Auteur: Stephen King

     

    Genre: Horreur

     

    Résumé: "... celui qui mène le bal - Dieu, ou tu l'appelleras comme tu voudras - doit adorer s'amuser. [...] Mais cela ne peut se faire que dans des circonstances bien précises. Comme ce soir. Toi, tout seul dans la nature... ta mère malade... besoin d'un moyen de transport... Dans moins de dix kilomètres, on va commencer à voir les premières maisons. Dans moins de quinze, on atteindra les limites de la ville. Ce qui signifie qu'il faut que tu te décides tout de suite. - Que je décide quoi ? - Qui monte dans le Bolid' et qui reste à terre. Toi ou ta mère. " Une nouvelle diabolique, la première diffusée, en anglais, sur le Net.

     

     

     

     

    Ce qui m'a plu:

     

    Alan, un jeune universitaire de 21 ans reçoit un coup de fil de la voisine de sa mère lui signalant que celle-ci venait d'avoir une attaque cardique et qu'elle était donc à l'hopital. Ni une ni deux, il décide de se rendre à cet hopital sur le champ, seulement petit soucis sa voiture est en panne et l'hopitale est bien trop loin pour y aller à pied; une seule solution: faire du stop.

    La première personne qui s'arrête se trouve être plus que louche avec son oeil fou et sa façon de se tripoter pendant tout le trajet, Alan décide donc de descendre et de refaire du stop. Le chauffeur le dépose aux abords d'un cimetierre où Alan décide d'attendre qu'une prochaine voiture passe. Bien evidemment par curiausité il se penche sur une des tombes pour y lire le nom inscrit: George Staub. Peu aprés un voiture s'arrête, Alan y monte et découvre avec effroie que son chauffeur n'est autre que le défunt George Staub et qu'il a pour lui un choix bien difficile à faire. Il lui demande de choisir entre la vie de sa mère et la sienne (celle de Alan hein, pas George :p).
    Ce livre n'en est pas vraiment un, en fait c'est plutot une nouvelle, et une courte, seulement 94 pages. Cela va donc assez vite, et tant mieu! Pas le temps de s'arrêter sur des petits détails inutiles, King va droit au but et ça fait bien plaisir (surtout quand on connait son amour des pavets XD)  Personnellement j'ai trouvé cette petite nouvelle croustillante, moi qui adore les romans d'horreur je n'ai pas été déçue. J'avais peur que la fin soit trop prévisible mais elle ne l'est pas totalement. J'aime quand à la dernière page d'un livre je peux me dire "aaaah daccord! C'est pour ça!".

     

     

     

    ce qui m'a moins plu:

     

    Comme je le disais la fin est un peu prévisible, on sait déjà tous quel choix il va faire parce que la réponse nous est donné d'avance dés le début du livre. Seulement il faut s'accrocher car à la fin un petit détail nous fait comprendre toute la portée métaphorique de cette oeuvre! 

     

     

    Ma note: ♥♥♥

     

     Petite nouvelle, courte mais réussie qui a su me donner quelques frissons, bien que biensure elle ne soit pas à la hauteur d'un Shining ou Carrie :) 

    Pin It

    votre commentaire
  • http://thebooksmugglers.com/wp-content/uploads/2011/09/This-is-not-a-Test.jpg

    Titre: This is not a Test

     

    Auteur: Courtney Summers

     

    Genre: Jeunesse / Horreur

     

    Résumé:

    It’s the end of the world. Six students have taken cover in Cortege High but shelter is little comfort when the dead outside won’t stop pounding on the doors. One bite is all it takes to kill a person and bring them back as a monstrous version of their former self. To Sloane Price, that doesn’t sound so bad. Six months ago, her world collapsed and since then, she’s failed to find a reason to keep going. Now seems like the perfect time to give up. As Sloane eagerly waits for the barricades to fall, she’s forced to witness the apocalypse through the eyes of five people who actually want to live. But as the days crawl by, the motivations for survival change in startling ways and soon the group’s fate is determined less and less by what’s happening outside and more and more by the unpredictable and violent bids for life—and death—inside. When everything is gone, what do you hold on to?

     

     

    This is Not a Test

     

     

    Mon avis:

     

    J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant mais avec tous mes examens, la fin de ma licence et tout ça j'ai eu trés peu de temps pour moi! Mais voilà la fin de mon année approche à grand pas alors je me suis dis qu'il serait temps que j'écrive cette chronique! Surtout que j'ai vraiment apprécié cette petite lecture :)

     

    This is not a Test commence avec Sloane subissant la violence de son père chez elle quand soudain... un zombie fait irruption dans la maison! Oui je sais loin de très original mais ce qu'il faut savoir à propos de ce live de zombie c'est que ce n'est pas un livre de zombie! Paradoxale non? :p Effectivement, durant tout le livre on va plutôt se pencher sur les relations humaines qui co-éxistent entre les différents protagonistes évoluant dans un univers peuplé de morts vivants plutôt que sur les morts vivants en eux-même (fiaaaa attention quand je fais des phrases qui se la pètent :p).

     

    Comme écrit dans le résumé, tout le livre ou presque se passe dans le lycée avec ces 6 étudiants (dont Sloane) qui essayent de survivre à l'invasion zombie en attendant l'arrivé des secours. On va donc suivre le déroulement psychologique de ces 6 jeunes gens qui évidemment ne vivent pas trés bien la nouvelle situation. Ils vont développer des relations entre eux, s'aimer, se détester enfin bref vous voyez le genre. :)

     

    Ce qui m'a géné tout dabord c'est leurs prénoms.. Oui c'est tout bête mais les jumeaux qui s'appellent Grace et Trace... De plus là je ne me rappelle plus de leurs prénoms mais il y en avait 2 autres qui avaient sensiblement le même et ça m'a beaucoup perturbé! Je n'arrêtais pas de les confondre! J'en étais rendu à des fois devoir relire toute une scène parce qu'à la fin je me rendais compte que non c'était pas de cette personne dont il s'agissait mais de l'autre! Et ça j'aime pas... Mais après ça n'a peut être géné que moi! 

     

    Autre chose, il y a pas mal de répétitions durant tout le roman... La plus évidente "Tu as tué nos parents!"... Je vous rassure Il n'y a pas de spoilers. Durant tout le bouquin il y a une situation de conflit entre Trace et l'autre gars (celui dont j'ai oublié le nom) qui est accusé d'avoir abandonné exprès les parents des jumeaux au milieu des zombies et qui sont donc morts. Alors au début on comprend que Trace soit colère et qu'il s'en prenne à lui, même si c'est évident que ce n'est pas de sa faute etc. Mais au bout d'un moment ça devient franchement lourd... Au point qu'on a envie de prendre la tête de Trace et de l'enfoncer dans le mûr avec un bon "MAIS TA G*****E!" bien placé! 

     

    Sinon globalement j'ai trouvé le personnage de Sloane très intéréssant et son développement psychologique réaliste (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnages que j'ai vu/lu....). Je suis juste un petit peu déçu de cette fin qui n'en est pas une.... On sent bien qu'il y a une métaphore psychologique derrière tout ça mais même, ça laisse un arrière goût de pas fini.... J'ai trouvé ça curieux! Je me suis même demandé si il ne me manquait pas des pages XD 

     

    Mais au final j'ai passé un trés bon moment en compagnie de Sloane et de ses "potes" :p et je recommende ce livre (dés qu'il sera sortit en France, parce que non ce n'est pas encore le cas...) à tous les amoureux de romans de Zombies et Young Adult :)

     

     

    Ma note: ♥♥♥♥
    Une jolie petite découverte avec quelques petits défauts mais qui reste tout de même très agréable à lire :)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique