• La Nostalgie Heureuse

    http://img.livraddict.com/covers/106/106581/couv21889675.jpg

    Titre: La Nostalgie Heureuse

     

    Auteur: Amélie Nothomb

     

    Genre: Contemporain / Autobiographie

     

    Résumé:

     "Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? ".

     

     

    Mon avis:

     

    Je suis passée combien de fois devant ce livre en magasin en me disant "il me le faut! AAAAH!"? Je ne sais plus mais en tout cas suffisament pour que mon copain finisse par me l'offrir (cadeau de noël). :) En tout cas j'attendais cette lecture avec impatience! Mon chéri me l'a offert le 24 vers 13h, et je l'avais fini le soir même! Impossible de le reposer, ce qui est toujours bon signe chez moi, mais en même temps les livres d'Amélie Nothomb font rarement plus de 250 pages alors forcément ça se lit vite! :p Celui-ci en fait 152n 152 pages lu avec délice! :)

     

    Amélie Nothomb retourne au Japon de son enfance, suivi par une équipe de télévision prête à enregistrer toutes les réactions d'Amélie face à ses souvenirs. On se ballade d'endroit en endroit plus ou moins emblématique pour Amélie, on y rencontre les personnes avec qui elle a grandi, et on s'aperçoit vite avec tristesse à quel point les dégats du temps peuvent être importants sur une petite ville qui a pourtant renfermé tant de ses souvenirs. 

     

    Cette oeuvre là diffère un peu des enciennes d'Amélie Nothomb, beaucoup de gens se sont plaind de l'humour (qui la caratérise d'habitude) peu présent et de l'aspect trop autobiographique. Pour ma part j'ai trouvé cette lecture trés rafraichissante, on accompagne Amélie dans ses souvenirs d'enfances et on redécouvre son univers à travers ses yeux. 

     

    Certes ce n'est pas un GRAND Amélie Nothomb, je n'ai pas ressenti le quart de ce que j'ai pu ressentir en lisant Stupeur et Tremblement par exemple, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce petit voyage au coeur des souvenir d'Amélie, ses rencontres, ses doutes.

     

     

    Ma note: ♥♥

    Un petit roman qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais qui a quand même su m'émouvoir. :)

    « Barbe BleueOrgueil et Préjugés »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :