• La Sélection, Tome 2


    La Sélection, Tome 2Titre:
     La Sélection, Tome 2: L'Elite

      

    Auteur: Kiera Cass

     

    Genre: Romance  / Dystopie

     

    Résumé:
    La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
    Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

     

    Mon avis:

    Pour ceux qui s'en souviennent le premier tome de cette trilogie ne m'avait pas particulièrement plu. J'aimais beaucoup le côté bachelor qui m'avait amusé dans le premier tome mais malheureusement le contexte de l'histoire pas trés bien travaillé m'avait beaucoup gêné. Le pire de tout étant l'annonce du triangle amoureux à la fin de La Sélection, et vous devez déjà le savoir si vous suivez mes chroniques je déteste les triangles amoureux! Néanmoins j'étais curieuse de découvrir la suite et je me suis immédiatement procuré le second tome. J'ai bien évidememnt fait le tour des avis sur internet et je ne peux que m'apercevoir que c'est un tome qui a connu son petit succés, adoré par la plupart. Malheureusement je n'en fais pas partie...

    L'Elite a été une lecture plus qu'éprouvante pour moi, j'ai trouvé ce livre tout simplement affligeant. Le problème repose essentiellement sur le triangle amoureux instoré à la fin de La Sélection, le tome premier. América est une vraie girouette, elle passe les 300 et quelques pages à hésiter entre Maxon et Aspen. Elle passe des bras de l'un à l'autre sans aucun scrupule en plus de ça, aprés tout si Maxon peut se payer le luxe de draguer plus d'une jeune fille, pourquoi ne ferait-elle pas de même?!

    Si j'avais trouvé qu'América avait de la jugeotte dans le premier tome, je la trouve maintenant complètment dénué d'intérêt et voir même carrément cruche. Elle n'est plus qu'une dinde parmis les autres, se pavanant avec ses belles robes tout en se prenant pour la plus intelligente, mais elle n'est même pas foutu de lire les signes qui sont quand même plus qu'évident que lui lance Maxon. Mais il faut dire aussi que Maxon ne se montre pas trés malin non plus, aprés tout c'est trés connu que lorsque on est amoureux d'une jeune fille la meilleure technique à opérer pour la séduire c'est bien evidemment de l'éviter à tout prix!

    Le jeu qu' America joue avec Maxon et Aspen n'a aucun sens, je n'ai même pas senti qu'elle était vraiment amoureuse, c'est plus un conflict d'intérêt qu'autre chose. Et ce jeu va durer pendant absolument tout le livre et subitment à la fin, on ne sait même pas pourquoi, tout d'un coup la balance panche plus d'un côté que de l'autre, elle en choisit un... Bon, au moins maintenant on devrait être débarassé du triangle amoureux, c'est déjà ça!

    Quand je disais qu'América se conduisait comme une vraie gourde, je ne parlais pas seulement par rapport au triangle amoureux. Pendant L'Elite on en apprend un peu plus, mais pas suffisament à mon goût, sur les révoltes, il y a notemment un mystère qui plane sur leurs intentions... Du moins ce mystère ne plane que pour América, vu que j'ai tout deviné dans le premier quart du livre et je ne suis pourtant pas particulièrement perspicasse, c'est juste évident! Tout se passe sous son nez mais elle n'est pas fichue de rasembler les pièces du puzzle (sauf quand biensure à la fin elle se réveille). En plus de ça, elle enchaîne les boulettes les plus stupides qu'on puisse imaginer du genre "on m'a conseillé fortement et même fait promettre de ne pas faire certaines choses... et si je le faisais en publique! en voilà une merveilleuse idée!", je ne peux pas en dire plus dessus parce que ce serait spoiler mais sérieusement, je me suis retrouvée à lever les yeux au ciel pendant ma lecture et dire tout haut "QUOI?! Mais t'es stupide ou quoi?!"... C'est exaspérant

    Et ne vous attendez pas à beaucoup d'action surtout, on nous a promis des révoltes à tout va et du danger mais que nenni mon cher, il y en a certes deux ou trois mais tellement peu intéressante qu'on se demande bien à quoi elles servent dans le déroulement de l'histoire. En plus de ça il n'y a aucun suspens, j'ai tout deviné à l'avance même son fameux choix entre Maxon est Aspen, c'est juste évident tout de même je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'elle pourrait choisir l'autre... Il y avait même des choses que j'avais déjà deviné en lisant le premier tome, alors évidemment quand est venue le moment de la grande révélation ça ne m'a pas trop titillé, j'ai plutôt eu une réaction du genre "sans déconner?! ... il était temps que vous vous réveilliez mes cocos hein!"

    Je sais que beaucoup ont adoré ce tome, et je me dis que c'est surement le triangle amoureux qui vous a plu, et moi forcément comme je n'aime pas ça... C'était assez normal que je n'apprécie pas, mais il y a tout de même des triangles amoureux qui passent, plus subtils et surtout bien plus crédibles. Ici la romance est bien trop forcée et ça a duré bien trop longtemps à mon goût... L'intrigue est complètement mise de côté et tout tourne autour du nombril d'America et de ses sentiments qui ont une facheuse tendances à retourner leurs manches à chaque nouveau chapitre. 

    Au final, l'intrigue n'a pas avancé d'un chouya, ou  enfin si elle avancé mais d'exactement d'un chouya alors! J'ai vraiment ressenti une sensation de longueur dans ce livre, tout le triangle amoureux aurait trés bien pu se faire en quelques chapitres et ne pas prendre le livre entier. J'ai plus l'impression que ce tome sert d'introduction au troisième tellement il manque de substance. J'ai été extrèmement déçu, mais en même temps je me demande à quoi je pouvais bien m'attendre, après la fin du premier c'était évident dans quel sens la trilogie se dirigeait.... Néanmois je lirais le troisième, parce que déjà je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé, et surtout parce que finalement la fin pourrait annoncer quelque chose de bien plus intéressant pour la suite. Je ne perds donc pas espoir! 

    Ma note: ♥♥♥♥♥
    Une vrai catastrophe pour moi, je me suis ennuyée du début à la fin. Je ne peux que conseiller à celles qui comme moi n'aiment pas les triangles amoureux de passer leurs chemins. Néanmoins pour les autres ce tome pourrait tout de même vous plaire bien qu'il manque cruellement de substance et de bon sens.

    « Jeudi Jeu Livresque Semaine 7C'est Lundi Que Lisez-Vous? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mai 2014 à 16:13

    Je pense la même chose que toi, que le triangle amoureux est trop présent, mais malgré tout, j'ai adoré !

    Mais si ça peut te rassurer, il paraît que dans le troisième et dernier tome, America fera des choix et reprendra la main !

    Bonne continuation sur ton blog !

    2
    Vendredi 16 Mai 2014 à 20:50

    J'ai aimé ce tome, mais plus au niveau sentiments entre les personnages, parce que c'est sur que ce n'est pas un livre d'action.

    Je comprend tout à fait pourquoi tu n'as pas aimé^^

    3
    Samedi 17 Mai 2014 à 01:18

    à Minestronette: oui j'ai aussi entendu dire qu'il y a beaucoup plus d'action dans le 3ème tome et que l'intrigue est beaucoup plus travaillé :) c'est bien pour ça que je continue tout de même la série ^^ et merci! :D

    à Madame_Love: je me rends bien compte que beaucoup de personnes aiment comme toi le côté sentimental de ce tome, je me suis peut être lancée dedans avec trop d'idées déjà toutes faites :p tant pis pour moi! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :