• Les Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1

     

    Titre: Les Chroniques de MacKayla Lane: Tome 1, Fièvre Noire 

      

    Auteur: Karen Marie Moning 

     

    Genre: Urban Fantasy 

     

    Résumé:
    MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

     

     

     

     

     

     

    Les Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1

     

     

    Mon avis:

    Les Chroniques de MacKayla Lane forment ma toute première expérience dans le genre Urban Fantasy, un genre qui m’a été introduit dans ce magnifique petit blog (américain parcontre, donc juste en anglais) imlovingbooks. Ca faisait donc pas mal de temps que je voulais changer un peu d’horizon et je suis tombée un peu par hasard sur son blog et tout particulièrement sur son article qui explique les différences, parfois subtiles, qui existent entre les genre BitLit (ou Paranormal Romance en Anglais) et Urban Fantasy (un genre qui ne connaît pas encore d’équivalence en français et qui reste encore aujourd’hui classé avec la Bit Lit). Et en lisant ça je me suis rendue compte qu’il se pourrait bien que j’apprécie beaucoup plus l’Urban Fantasy que la BitLit, dont je ne suis pas une très grande fan…

    Et dans sa liste de livres Urban Fantasy il y avait les Chroniques de MacKayla Lane, et je dois vous avouer qu’au départ j’étais très sceptique…. L’auteur Karen Marie Moning est aussi connue pour écrire des romans plutôt… chaud on va dire XD Et je ne suis pas une fan du genre érotique, même si  ça ne prend pas tout le livre, la moindre scène de fesse un peu explicite me refroidie tout de suite. Mais je me suis lancée quand même, en me disant que de toutes façons au pire je pourrai juste arrêter ma lecture et passer à autre chose.

    Bon je ne vais pas passer par quatre chemins, au final j’ai adoré DarkFever, je l’ai lu en l’espace de 2 jours, en fait 2 nuits pour être exacte :p 2 nuits à finir par m’endormir sous les coups de 3h du matin… (Heureusement c’était les vacances !).

    Je me suis tout de suite très attachée au personne de Mac (l’héroïne de l’histoire) malgré qu’elle ait une personnalité relativement à l’opposé de la mienne (une blonde à la plastique parfaite qui enchaine les relations et sirote des cocktails devant sa piscine… pas trop mon style :p). Mais au final on apprend que cette jeune fille n’est pas ce qu’elle semble être, et la juger par sa seule apparence est une grave erreur (erreur commise par plusieurs autres personnages de la série). Je l’ai trouvé drôle, bien que des fois culotée, déterminée et en fin de compte très réelle. Une fille qui a toujours eu tout ce qu’elle désirait et se retrouve soudainement prise dans des affaires de meurtres peu communs, il y a de quoi retourner tout son univers ! D’apparence d’abord superficielle, on est témoin, grâce notamment à l’écriture à la 1ère personne, de l’évolution de Mac qui fait apparaître un personnage bien plus complexe. 

    Mackayla est tranquillement entrain de bronzer devant sa piscine lorsqu’elle apprend la mort de sœur aînée, retrouvée dans une vieille ruelle de Dublin en Irlande. La perte de sœur avec qui elle avait une relation très proche va complètement la bouleverser et après avoir appris que l’enquête menée en Irlande allait être abandonnée (faute de preuve) elle décide de tout quitter et de partir mener la sienne munie de ses maigres économies, toute seule.

    Alors là on arrive à un autre point que j’ai adoré, l’Irlande ! Après ma lecture de Hantée (qui se passe à Londres) l’Irlande tombait à pique. Les pubs, les ruelles, l’ambiance, encore un livre qui me donne envie de voyager, c’est pas bon pour mon portefeuille ça. :p

    Lors de son périple en Irlande, alors qu’elle se retrouve rejetée par les forces de police qui refusent de rouvrir l’enquête, elle finie par tomber sur un mystérieux belle homme, Jericho Barrons. 

    Et là je vous présente ce qui m’a fait complètement craquer pour cette série, Barrons ! Plus mystérieux que ça tu meurs ! Alors au départ je ne l’appréciait pas trop, il avait plutôt l’ait d’un sacré macho avec une tendance à utiliser les femmes (y compris Mac) à sa guise. Mais au fur et à mesure que les pages défilent, on commence à remarquer des failles dans son armure, et il se pourrait que notre cher Barrons cache un passé douloureux, et j’ose l’espérer, ses sentiments envers Mac pourraient évoluer dans le bon sens  [ MODE FANGIRL ON ] he

    Un autre point que j’ai particulièrement apprécié, la romance n’arrive qu’en second plan. Clairement tout ne tourne pas autour d’une quelconque romance et pour une fois ça fait du bien ! De l’action en veux tu en voilà, du danger, du suspens, du mystère, et Barrons ! Que demander de plus ?

    Oh oui, l’univers ! Alors là au vu du résumé qui ne donne finalement pas beaucoup de détails sur ce que Mac va affronter en Irlande, je me pose la question : dois-je en parler ici ? J’ai un peu la phobie du spoil alors je me dis qu’il vaudrait peut être mieux que je m’arrête là.

    Mais attendez vous à être bluffé par la richesse de l’univers que l’auteur nous a réservé.

    Par contre, petit bémol qui n’en est pas vraiment un, même si j’ai adoré ce roman je ne pense pas qu’il soit bon à le placer dans les mains de jeunes filles de 14 ans. Les themes abordés sont très durs et sombres et il y a tout de même pas mal de référence au sexe, avec une scène assez sacrément osée dans ce livre. A réservé à un publique mature, je dirais. yes

     

    Ma note: ♥♥♥♥♥
    Un coup de cœur biensur !  J’ai d’ailleurs déjà dévoré le 2ème tome, en très peu de temps lui aussi. Je conseille cette série à tous les amateur de fantasy et biensure à tous les fans du genre BitLit/Urban Fantasy. 

     

     

    « Challenge: Rory GilmoreTag: Mes Habitudes Livresques! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Avril 2014 à 11:02

    Il faut que je le lise mais en VF ^^.

    2
    Jeudi 17 Avril 2014 à 00:05

    Il vaut le détour en tout cas :) par contre j'aime moyennement les couvertures françaises shocked

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :