• Les Chroniques Lunaires, Tome 1

    http://www.macteenbooks.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/11/Cinder_hi-res1-678x1024.jpg


    Titre:
     
    Cinder

     

    Auteur: Marissa Meyer

     

    Genre: Jeunesse / Sciencre Fiction

     

    Résumé:

     

    A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

    Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

     

    Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

     

     

    Les Chroniques Lunaires, Tome 1

     

     

    Mon avis:

     

    Qui aujourdh'ui dans la bloggosphère n'a pas encore lu Cinder? Je dois certainement faire partie des dernières, shame on me, ça faisait un bon moment qu'il trainit dans ma PAL. J'étais toute excitée le jour où je l'ai acheté et je m'étais bien évidemment promis de le commencer sans plus tarder! Mais voilà comme d'habitude j'ai été prise par d'autres lectures, d'autre envies. Mais je crois aussi que j'avais des "second thoughts" (je ne sais même plus comment on le dit en Français et je m'en excuse, le mot me reviendra surement une fois l'article publié XD) dans le sens où tout le monde a l'air d'adorer ce livre, seulement la dernière fois que j'ai lu un livre aussi adoré dans la bloggo j'ai fini par le détester.... Si si je parle bien de Divergent. Toutes ces chroniques élogieuses ont tellement élever mes attentes qu'au final j'ai été terriblement déçu au point de ne même pas supporter ce livre (je parle toujours de Divergent là :p). Du coup j'avais peur que la même chose se reproduise avec Cinder. Ce qui explique que je l'ai laissé moisir dans ma PAL quelques semaines de trop.... M'enfin ça y est je l'ai lu et dieu merci ce n'est pas un autre Divergent pour moi mais bien un coup de coeur :) 

     

    Alors qu'est ce qui a bien pu me plaire autant dans ce roman? Et bien déjà ce n'est pas une simple ré-écriture de Cendrillon. Meyer a réinventer ce conte de fée, elle ne la pas seulement modernisé mais elle lui a rajouté de la profondeur. Elle a re-créer tout un univers futuristique avec des touches de steampunk, et surtout elle a réussi à le rendre crédible.

     

    Je dis crédible parce que on y croit, du moins personnellement j'y ai cru à 100%! L'histoire se passe dans un New Beijing, l'ancien ayant été totalement détruit lors de 4ème guerre mondiale il y a plus d'une centaine d'année, ravagé par une maladie incurable. Ici pas de chateaux de cone de fées, pas de forêts enchantées ni d'animaux merveilleux. A l'inverse la population souffre de la pauvreté à cause de cette fameuse maladie qui ne cesse de réduire les ressources du pays. Et pour couronner le tout, la Terre est menacée par l'invasion des Lunaires, ce peuple vivant sur la Lune et aux pouvoirs dérangeant qui semble vouloir profiter de la situation fragile de la planète pour l'envahir.  

     

    L'univers de Cinder est loin de sortir d'un conte de fée, bien au contraire il parait cruellement réaliste. 

     

    Mais Cinder c'est qui? C'est une jeune fille de 16 ans, mi-humaine mi-cyborg qui tient un atelier en plein centre de New Beijing. Comme dans le conte, elle vit avec sa famille adoptive composée de sa marâtre (toujours aussi charmante) et ses deux demi-soeurs. Dans sa condition de cyborg elle est vu comme un objet et est considérée comme la propriété de sa tutrice légalle, sa belle-mère. Elle dispose donc de trés peu de liberté, si ce n'est aucune, jusqu'au jour où le beau prince Kai fait son apparation dans le petit atelier de Cinder pour y faire réparer son cyborg. Cinder est alors loin de se douter que son destin se retrouve lier avec celui de New Beijing tout entier. 

     

    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman ce sont ses personnages, on s'attache à eux trés vite, dés les premières pages j'ai su que Cinder me plairait. Les personnages sont vifs, drôles et attachants. Je me suis même attaché à Kai, le fameux prince, alors qu'en règle générale je ne suis pas du genre à faire trop attention à la pseudo romance de ce genre de roman, parce que non contrairement à ce qu'on pourrait pense Cinder n'est pas de la romance!

     

    Certes on sent bien une atmosphère amoureuse planer sur les 2 protagonistes mais l'enjeu du livre est bien plus important que ça. C'est le destin de toute un planète qui est en jeu et pas seulement d'un simple couple que visiblement tout sépare. Mais je mentirais en disant que je n'ai pas glousser comme la pauvre romantique desespérée que je suis devant les quelques scènes entre Kai et Cinder (je reste une fille aprés tout :p). 

     

    Pour conclure, parmis les nombreuses ré-écritures de contes je pense que celui-ci est à placer en haut de votre PAL. il vaut le détour et si vous aimez un tant soit peu les univers steampunk et les contes je ne pense pas que vous soyez déçu! 

     

    Ma note: ♥♥♥♥

     

    COUP DE COEUR! :D 

    C'est un roman addictif et qui se lit trés vite, le plus dure maintenant sera d'attendre la suite. Même si le tome 2 est déjà sortie je ne suis pas sure que ce soit de même pour sa version française. Pas que cela me dérange (je les lis en anglais) mais je sais que pour beaucoup  l'attente sera longue. 

     

     

    « Percy Jackson, Tome 1Le Dernier Jardin, Tome 1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :