• Mercy Thompson, Tome 1


    Mercy Thompson, Tome 1

    Titre: Mercy Thompson, Tome 1: L'Appel de la Lune

     

    Auteur: Patricia Briggs

     

    Genre: Urban Fantasy

     

    Résumé:
    " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

      

    Mon Avis:

    En voilà une autre série Urban Fantasy qui fait des émoies, appréciée de la blogo en générale, et suivant mon amour naissant pour la Urban Fantasy, je ne pouvais pas passer à côté.
    Mercy Thompson est une série  Américaine actuellement en cours, elle a bien démarré puisqu'elle contient déjà 7 tomes sorties en France et 8 aux Etats-Unis avec un 9ème tome prévue début 2015. Une série loin d'être encore terminée et qui pourrait durer ainsi pendant longtemps puisque chaque tome est indépendant, avec un début et une fin, mais il est toutefois conseillé de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages. Une bonne petite série donc, qui plus est possède une collection de couvertures sublimes, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu d'acheter la série en livres papiers plutôt qu'en Ebook. Puisque de manière générale, les livres avec des couvertures moyennes je les réserve pour ma Kobo!

     

    Ce qui m'a tout de suite capté dans cette série c'est son personnage principale, Mercedes Thompson, soit Mercy. Mercy change de la gamme de jeunes héroïnes que l'on retrouve souvent dans le genre Urban Fantasy et Bit Lit, finie les Midinettes entraînées contre leur gré dans une grande aventure, ici Mercy est une vraie dure qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est une jeune femme indépendante, forte et déterminée. Possédant son propre business, un garage, elle n'a pas peur de se salir les mains et ne compte sur personne d'autre qu'elle-même pour gérer ses affaires. Son business la conduit d'ailleurs à devoir se mêler à des personnes peu recommandables, voire même dangereuses. Mercy évolue dans un univers dangereux ou la femme est le plus souvent vu comme une simple compagne, une image qu'elle ne cessera de tenter de briser tout au long de son aventure.

     

    Comme Mercy le dit au début du tome, il est peu commun qu'une femme gère son propre business, ainsi les hommes ont tendances à la regarder soit avec un total respect soit avec un dégout prononcé pour les femmes sortant du lot de la simple ménagère. Le rôle et la place des femmes est un thème trés présent dans ce tome, il est évoqué non seulement dans le monde des humains mais encore plus particulièrement dans celui des Faes et autres créatures. Parce que vous l'aurez compris Mercy n'est pas tout à fais humaine, c'est une changeuse, elle peut se changer en coyote à sa guise. Mais les changeurs ne sont pas les seuls personnages fantastiques que vous pourrez rencontrer en lisant les récits de Mercy, en effet une multitude de créatures vous attend telles que des lougs garous, vampires, changeurs et autres Faes pour ne citez que les plus connus. 

     

    Et comme je le disais plus haut, si le rôle des femmes chez les hommes est déjà peu glorieux dans certains endroits relativement éloignés, il l'est encore moins chez les créatures magiques. Par exemple, dans la communauté des loups garous que vous aurez le plaisir de rencontrer assez tôt dans ce livre, les femmes (appelées d'ailleurs femelles) ne sont vu presque que comme de simples compagnes destinées à assurer la descendance de leurs males et ainsi perpétuer l'espèce, un rôle qu'elles ont intêret à tenir si elle ne veulent pas se faire éjecter. Mercy ayant été élevée dans une communauté telle que celle-ci, doit sans cesse se battre pour être considérée comme un membre à part entière à la meute, objectif qu'elle n'atteindra pas forcément.

    Il et donc trés intéressant d'assister à cette bataille constante qu'est celle de Mercy pour prouver sa valeur en tant que femme ainsi qu'en tant que changeuse.

     

    Quant à l'intrigue en elle-même, elle démarre assez rapidement. Les évènements s'enchaînent trés vite et on se retrouve embarqué avec une Mercy pour le moins perdue mais qui toutefois fera ses preuves. Cependant, il y a quelques passages un peu mous faisant redescendre la tention, ce qui a ralenti un peu ma lecture. Mais étant le premier tome d'une longue série, il est normal que l'auteur prenne le temps de poser correctement les bases de l'univers peu commun dans lequel évolue Mercy. On en apprend donc beaucoup sur notre héroïne et sur son passée, notemment sur ses déceptions et ses peines qui l'ont conduites à devenir la femme forte et indépendante qu'elle est aujourd'hui. 

     

    Ce qui me fait revenir sur les personnages, comme je vous l'ait dit plus haut j'ai adoré le personnage de Mercy avec son tempérament de feu mais surtout parce qu'elle sait rester humble et ne cherche pas pour aurant les ennuis. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages masculins, surtout Adam dans son rôle de male alpha de sa meute de loup garou sur lequel reposent de terribles responsabilités, ainsi que sa jeune fille Jesse qui est une vraie bouffée d'air frais et c'est assez rare que j'apprécie les enfants qui tiennent en règle général le rôle de casses pieds de service. Les autres m'ont tous été trés sympathiques si ce n'est peut être Sam, le supposé amour de jeunesse de Mercy que j'affectionne moyennement. Néanmoins je comprend maintenant les réactions de ce personnage pour le moins compliqué, de toutes façons on ne peut pas aimer tout le monde dans un roman!

     

    Le seul autre petit point négatif (outre les quelques passages un peu mou) que j'ai relevé, qui n'est pas si petit que ça finalement puisqu'il m'a exaspéré au point que j'ai du m'arrêter quelques secondes et lever les yeux au ciel en une prière silencieuse manifestant toute ma détresse, l'annonce d'un triangle amoureux... Que dieu nous protège. Les dernières lignes ont donné un sale coup à toute l'estime que j'avais pour Mercy, j'espère néanmoins que ce n'est qu'une fausse impression de ma part et que la suite ne s'engagera pas plus sur cette voie bien trop empruntée à mon goût qu'est celle du triangle amoureux.

     

     

    Ma note: ♥♥♥♥
    Aprés tout j'ai énormément apprécié ce premier tome qui nous promet moulte rebondissements, j'espère seulement que le triangle amoureux restera en second plan. Je lirais le tome 2 avec plaisir dés que je l'aurais sous la main. En attendant je ne peux que vous conseiller cette série à vous fans de Urban Fantasy et Bit Lit.

    « Dark Kings, Tome 0,1C'est Lundi Que Lisez-Vous? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:03

    Je ne connais pas Patricia Briggs, mais c'est vrai que sur la blogo tout le monde en parle constamment.

    Mercy Thompson à l'air vraiment sympa d'après ce que tu dis :)

    2
    Samedi 10 Mai 2014 à 00:41

    c'est vraiment sympa :) j'ai hâte de lire la suite ^^

    3
    Mercredi 14 Mai 2014 à 13:51

    Une série que j'aimerais beaucoup découvrir un de ces jours ;) !!!

    4
    Mercredi 14 Mai 2014 à 14:05
    elle est trés chouette ;D en tout cas le 1er tome est assez cool :)
    5
    Lundi 19 Mai 2014 à 21:08

    Très envie de lire cette saga!!

    6
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:15

    elle vaut le coup :D pour l'instant en tout cas ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :