• Old Man Logan


    Titre:
     Old Man Logan

      

    Auteur: Mark Millar & Steve McNiven

     

    Genre: Comics / Horreur / Post-Apocalyptique 

     

    Résumé:
    C'est sans aucune exagération que nous annonçons cet ouvrage comme l'album DELUXE le plus attendu de l'année. La saga Old Man Logan avait fait un carton en kiosque au moment de sa publication dans la revue Wolverine. Elle se déroule dans un futur apocalyptique dans lequel Wolverine a choisi de renoncer à la violence, et n'a pas sorti ses griffes depuis plusieurs dizaines d'années. L'arrivée d'un vieil ami, OEil de Faucon, pourrait amener quelques changements. Cette épopée sombre rappelle le chef-d'oeuvre de Clint Eastwood, Impitoyable!

     

     

    Mon avis:

    L'univers des comics est relativement complexe, c'est un point que j'aime autant qu'il me perturbe. C'est un univers dangereusement libre de toute logique! Une histoire peut être prise, et reprise, et remise à la sauce d'un autre auteur, et tourner et retourner dans tous les sens à sa guise.

    Si vous aimez les histoires avec un début et fin, les comics ne sont peut être pas fait pour vous!

    En effet les comics ont une logique que l'on pourrait qualifier d'instable. Chaque histoire peut être modifiée après parution, il existe des dizaines de versions différentes de comics qui sont aussi appelées univers parallèles. De ce fait beaucoup de héros issus des comics comme Bat Man, Spider Man, Super Man (et beaucoup d'autres en Man), connaissent des tas et des tas de versions différentes de leur histoire en fonction de l'auteur qui décide de la reprendre. Un auteur issue de l'univers comics est libre de mettre à son goût l'histoire d'un autre, et de la modifier à sa guise.

    Chaque auteur ayant sa patte qui le distingue, on se retrouve avec pas mal de bonnes lectures. Et comme je le disais plus haut j'adore cette caractéristique mais en même temps c'est assez perturbant de savoir qu'il existe plusieurs versions d'une histoire et qu'elles sont toutes valables.

    Personnellement si j'écrivais une histoire je ne pense pas que j'aimerai la revoir revisitée par tel ou tel auteur au point qu'au final on ne sache plus de qui tient l'histoire originale mais il est certes très intéressant de découvrir toutes ces versions et de pouvoir ainsi choisir sa favorite! 

    Ici avec Old Man Logan ce sont les studios Marvel qui revoient l'histoire de l'X-Men le plus célèbre et le plus convoité de tous les temps: Wolverine. Avec un scénario écrit par Mark Millar et des dessins de Steve McNiven.

    Oyé Oyé, fans de dystopie, zombies, dinosaures, super héros et histoires gores, glauques et violentes en tout genre, ce comics est pour vous!

    Je dois dire qu'il n'y a vraiment que chez les comics qu'on peut retrouver un tel mélange de genre sans pour autant tomber dans le grotesque. 

    Alors l'histoire, il y a 50 ans tous les vilains se sont regroupés et on pris possession du monde en se débarrassant subtilement de nos héros bien aimés. Logan a quitté la ville et vit depuis avec sa femme et ses enfants dans une petite ferme perdu au milieu de nulle part jusqu'au jour où un vieil ami vient solliciter son aide.

    Niveau scénario, on est plongé dés les premières planches dans un monde post apocalyptique avec des décors désertiques et un vieux Logan bourrue et visiblement épuisé par un lourd passé. Si le résumé parait relativement banal, détrompez vous, après quelques pages à peine le calme de cette petite ferme va se retrouve ébranlée par une attaque très violente et depuis les évènements s'enchainent sans jamais s'arrêter. De planche en planche on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux ennemis ou alliés, et le passé plus que sombre de Logan et son compagnon nous sont dévoilés avec émotion et un trait toujours aussi sublime.

    Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un BD à la couverture magnifique pour ne découvrir qu'à l'intérieur les dessins sont de bien moindre qualité? Et bien sachez que ce n'est pas le cas ici. Avec une superbe couverture signée Michael Turner, on est en droit d'exiger le meilleur du reste de la BD et on est servit! Un trait net et soigné, des gueules cassés et des perspectives splendides, Steve McNiven nous promet une aventure spectaculaire dans la finesse et la précision de ses traits.

    Je n'ai rien lu d'aussi fun depuis très longtemps! L'univers est complètement décalé et mélange de tout avec une justesse incroyable qui nous tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire est très sombre mais ne manque tout de même pas d'humour avec un Logan qui même après 50 ans de réclusion au milieu de nulle part, n'a rien perdu de son légendaire cynisme.

    Et si vous doutez encore, je vous présente le T-Rex-zombie-Venom!
     

    Avec ça si vous ne voulez toujours pas le lire, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire d'autre :p

     

    Ma note: ♥♥♥♥
    Un joli frolage de coup de coeur, un comics à ne pas manquer en tout cas! Et pour ceux qui se posent la question, c'est un One-Shot il n'y aura pas de suite! 

     

    « Vampire Academy, Tome 1Bilan du mois: Avril 2014 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :