• Percy Jackson, Tome 1

    http://img.livraddict.com/covers/61/61448/couv11441069.jpg

    Titre: Percy Jackson, Tome 1: Le voleur de Foudre

     

    Auteur: Rick Riordan

     

    Genre: Fantasy / Jeunesse

     

    Résumé:

     

    Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

     

    Mon avis:

     

    J'avais commencé Percy Jackson avec beaucoup d'enthousiasme! Je n'avais pas spécialement aimé le 1er film, ni le second dailleurs, mais je me disais que de toute façon un film n'est jamais à la hauteur de l'oeuvre originale! Et il y a tellement de chroniques positives, tellement de fans, pour moi il n'y avait aucun doute, j'allais commencer Percy Jackson et j'allais adorer ça!

     

    Et là c'est le drame! Cette lecture m'a été tréééés trééés pénible! Mais je crois savoir pourquoi... Je pense que le plus problème de Percy Jackson ne vient pas de Percy Jackson. Je crois que le problème vient de moi. Je pense que mes goûts en matière de littérature ont changé avec le temps et je suis devenue bien plus difficile à contenter qu'il y a 15 ans. En fait, Percy Jackon est bien trop gamin pour moi... 

     

    Au début quand je me suis rendu compte que tout ça paraissait vraiment gamin, je me disais que le 1er tome d'Harry Potter aussi fait un peu gamin pourtant j'ai adoré et au fil des tomes les thèmes sont devenus beaucoup plus adultes. Percy Jackson étant une série de la même trempe d'Harry Potter (1 livre = 1 année), c'est plutot normal que le 1er soit un peu plus enfantin et naturellement les suivants deviendraient plus intéressants avec des enjeux plus prenants! Alors je me suis "tiens bon! la suite sera meilleure!! Forcément!".
    Maiiiis voilà... Non, je me suis trop ennuyée. Au point que je me suis forcée à le finir et je n'ai pas du tout l'envie ni la motivation de lire la suite...

     

    Et honnêtement ça m'énerve, parce que je sais que si j'avais lu ce livre il y a 15 ans (je sais si il était déjà sortie mais bon) en même temps que Harry Potter à l'école des sorciers, j'aurais surement adoré! AH cette frustration! En même temps je crois que j'avais trop d'idées toutes faites sur cette série, je me suis trop dit "ça va être génial, coup de coeur assuré!" et au final tout m'a déçu!

     

    Je n'ai pas aimé les personnages, et surtout la nana que je trouvé caricaturée au possible! Percy ça va mais bon, je ne me suis pas du tout attaché à lui ni à aucun autre. Je trouve aussi l'histoire du "je vais aller sauver ma mère aux enfers!" un peu facile. Ok je sais c'est dans la mythologie grecque, comme Hercule tout ça! Mais j'aime pas dans les livres (ni les films) quand ils ramènent à la vie les morts! Je trouve ça trop "aah ta mère/âme soeur/meilleure amie/PS3 est morte? C'est pas grâve car tu dispose de la chance de la ramener de sa pseudo-mort! Comme ça tout le monde il est rendu, tout le monde il est content! Youpi!". 

     

    Autre chose, je ne sais plus comment c'était exactement mais en gros les méchants qui veulent du mal à Percy ne pouvaient pas le trouver à cause de la puanteur de son beau-père là?! o.O Son beau-père puait tellement la crasse, l'alcool et le tabac froid que Percy était impossible à localiser par des créature mythiques?

    Ca, c'est une des choses qui dés le début du livre m'ont fait penser "Oh-oh....".

     

    Donc en gros, Percy Jackson n'est pas un mauvais roman, loin de là! Mais ce n'est tout simplement plus le genre de roman qui me plait aujourd'hui. Mais je le conseille à tous ceux qui aime les romans d'aventures, dans le même genre qu'Harry Potter (en moins bon quand même, à mon goût hein :p)

     

    Ma note: ♥♥♥

    Je sais la note est dure, mais que voulez vous, c'était une lecture éprouvante pour moi xD Mais comme je l'ai dis, n'hésitez pas à le lire, il ne m'a pas plus personnellement mais il mérite qu'on s'y intéresse.

    « Gone, Tome 3Les Chroniques Lunaires, Tome 1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:10

    on avait vu le film en cours de latin une fois (oui on fait des cours un peu bizarre…) et franchement c'était une raison de plus pour moi de dormir. pour dire ça directement, le film est naze, tout est cliché dedans je trouve, et ça m'a pas donné envie du tout de lire le livre (mais bon c'est pas du film qu'on parle là x) ). On me l'avait offert (le livre xD) d'ailleurs assez longtemps avant, mais je l'avais perdu, ptêtre que c'était un signe x) en tous cas si je le retrouverais il irait se ranger dans ma bibliohtèque, mais je pense pas que j'y toucherais un jour.

    Après peut être que je me fais des idées toutes faites aussi, mais ça me tente vraiment pas, et ton avis est assez explicatif pour que j'ai encore moins envie de le lire x)

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:16

    Aprés je pense que c'est le genre de série qu'il faut commencer à lire jeune, histoire d'avoir à peu prés le même âge que les personnages. Sinon le décalage est horrible... et ça devient inintéressabt au possible! si le film t'as pas branché, je ne pense pas que le livre te plaira, c'est trés cliché et surtout tout est trop facile, trop téléphoné! enfin bref, c'est pas pour nous quoi XD

    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:29

    c'est vrai que si je l'avais lu quand on me l'avait offert (ça doit faire 3ans je dirais… x) ), je pense que j'aurais plus accroché quand maintenant, clair x)

    4
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:45
    je pense que je l'aurai aussi beaucoup plus apprécié si je l'avais lu à 11 ans comme mes Harry Potter :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :