• Wait For you, Tome 1
    Titre:
     Wait For You, Tome 1: Jeu de Patience

      

    Auteur: Jennifer L. Armentrout

     

    Genre: Romance  / New Adult

     

    Résumé:
    Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
    Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

     

     

    Jeu de Patience, Tome 1

     

    Mon avis:

    Jeu de Patience c'était un nouveau challenge pour moi avec un nouveau genre que je n'avais jamais essayé, de nouveaux horizons et de nouvelles impressions: le New Adult. Alors le New Adult c'est quoi? D'après ce que j'ai pu comprendre c'est de la romance un peu dans le même style que le Young Adult mais avec des scènes trés holéholé (si vous voyez ce que je veux dire) et qui traite souvent de thèmes trés adultes et complexes comme par exemple les abus sexuels ou la violence conjugale. Alors il y a plusieurs degré de contenu "Adult", Jeu de Patience par exemple reste tout de même trés soft et il n'y a que trés peu de scènes érotiques et quand il y en a elles restent relativement "innocentes", si on peut dire. Mais il y a aussi des romans New Adult qui frisent presque la pornographie et le meilleur exemple connu de tous reste la célèbre série Cinquante Nuances de Grey.

    Je vais vous dire honnêtement je ne suis pas frillante de ce genre de littérature, les scènes érotiques me dérangent et gachent la plupart du temps ma lecture, et dailleurs si j'avais su que Jeu de Patience était un New Adult (parce que non je n'étais pas au courant) je ne l'aurai certainement pas tenté. Mais au final je suis très contente de l'avoir découvert car malgré les quelques passages érotiques j'ai tout de même apprécié ma lecture. Tout ça pour dire, ne jugez pas un genre dans son ensemble, j'en suis un trés bon exemple: j'ai beau ne pas du tout apprécier l'érotisme dans les livres (ou dans quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) il serait tout de même dommage de passer à côtés de bons romans à cause d'une seule malheureuse scène de fesse.

    Mais ne nous emballons pas, daccord j'ai apprécié Jeu de Patience malgré qu'il fasse partis d'un genre que je n'affectione pas trop mais ce n'est pas non plus de la grande littérature.

    Oui j'ai passé de bons moments auprés de Cam et Avery, j'ai dévoré ce livre en deux jours et j'avais du mal à m'arrêter, mais il y a tout de même beaucoup de détails qui m'ont empêché d'apprécier cette lecture à fond.

    Le plus gros défaut pour moi c'est qu'il est trés prévisible. On dévine dés le début ce qui est arirvé à Avery 5 ans plus tôt. Rien quand lisant le résumé dailleurs c'est évident, mais on passe tout le livre en se disant que peut être c'est autre chose. Mais il faut l'admettre, il n'y aucune surprise dans ce roman, on peut deviner le fil des évènements trés aisément. Biensure j'ai quand même adoré accompagner Cam et Avery alors qu'ils se découvrent l'un l'autre et qu'ils apprennent à se faire confiance, mais tout ça manquait de mystère.

    De manière générale les personnages masculins du type Cam ne sont pas trés intéressants dans un roman, de mon point de vue. Je m'explique: Cam, c'est le beau gôsse de la fac, il est canon, il est populaire, et en plus de ça c'est un gros dragueur qui flirt à tout va mais sans pour autant mal traiter les filles. C'est un charmeur, sans défaut et le monde entier est à ses pieds. Alors il est censé avoir un secret bien sombre mais finalement je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça... Cam est trés sympathique, c'est certainement le fantasme de pas mal de jeunes filles mais malheureusement il ne se démarque pas des autres personnages de ce genre de littérature. 
    C'est le personnage lambda de toute romance, trés attachant mais du déjà vu, et c'est bien dommage! 

    En revanche je trouve le personnage d'Avery trés bien travaillé. Comme dit plus haut on devine assez facilement son passé mais elle reste trés authentique dans ses réactions et sa manière de se couper du monde. On s'attache trés vite à elle, même plus qu'à Cam personnellement, et même si la fin de ce genre de roman est prévisible, on s'inquiète pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé ces deux meilleurs amis (dont j'ai oublié le nom) qui m'ont fait penser à ceux du film Lolita Malgré Moi. Encore une fois, rien d'originale mais ils sont vraiment drôles et ajoutent juste la pointe d'humour qu'il faut pour ce genre de roman.

    Une dernière chose qui m'a aussi gêné, mais c'est par rapport à l'auteur, c'est le troisième roman que je lis de Jennifer L. Armentrout et malheureusement j'ai trouvé le même problème dans ces trois romans: le niveau de langue au ras des paquerettes. Je comprends que du fait que ce soit raconté du point de vue de Avery, une jeune femme qui sort directement du lycée, et dans les deux autres romans que j'ai lu d'elle l'héroïne était lycéenne, forcément on ne va pas s'attendre à un langage trop soutenu. Mais honnêtement, les mots "Fuck" et "Shit" (je l'ai lu en anglais) toutes les deux lignes c'est un peu lourd. On peut trés bien écrire du point de vue d'une lycée sans pour autant être vulgaire constament, comme le fait trés bien par exemple Sophie Jomain dans Les Etoiles de Noss Head. Malheureusement c'est un problème que j'ai souvent rencontré dans la littérature Young Adult (et pour le coup aussi New Adult) américaine, des fois j'ai l'impression que l'auteur n'a même pas pris la peine de se relire et d'essayer de trouver une alternative à toutes ces injures. Et c'est dommage! Ca a quelque peut gâché ma lecture...

    Mais comme je l'ai dis plus tôt, malgré ses défauts d'écriture Jennifer L. Armentrout sait comment rendre une lecture prenante et pour cause je n'ai pas pu lacher le livre les deux jours où je l'ai lu. On s'attache intimement avec les personnages et on a envie d'en savoir plus sur eux, de mieux les connaître. La romance avec Armentrout est toujour aussi délicieuse et addictive, on frémit d'impatience à l'idée que notre couple s'embrasse pour la première fois et on a nous même des frissons lorsqu'enfin ils passent à l'acte. Jennifer L. Armentrout ne nous fait pas juste assister à un amour naissant, elle nous le fait vivre! 

    Quant aux scènes érotiques, elles sont restées assez softs. L'auteur a choisi de rester dans le sensuel plutôt que de tenter l'érotisme et je l'en remercie.  Mais je trouve que malheureusement elles étaient un peu déplacées et en contradiction avec le personnage d'Avery. Aprés je pense que chacune aura son opinion là-dessus, au final tout dépend de la vision que chacune se fait des relations sexuelles. Personnellement j'ai trouvé cela un peu... rapide! 

    Au final j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture, accompagner Cam et Avery m'a autant fait rire que frémir et j'ai même eu une petit larmichette. Une romance haute en émotion qui saura faire chavirer les coeurs des plus grandes romantiques.

     

    Ma note: ♥♥♥♥
    Un presque coup de coeur! :D J'ai vraiment beaucoup aimé, vraiment je pense que c'est juste l'écriture de Jennifer L. Armentrout qui m'a un peu dérangé et les scènes érotiques dont je ne suis pas trop fan qui ont un chouya gachés ma lecture. Mais dans l'ensemble, se fut une délicieuse lecture que je conseille à toutes les romantiques.

    Pin It

    votre commentaire
  • http://www.femina.ch/files/femina_28_livre_orgueuil_prejuges_01_0.jpg

     

    Titre: Orgueil et Préjugés

     

    Auteur: Jane Austen

     

    Genre: Romance

     

    Résumé:  Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

     

     

     

     

     

     

    Ce qui m'a plu:

     

    Jusqu'ici je n'avais vu que le film sortie en 2005 avec Keira Knightley qui jouait le rôle de Elizabeth Bennet et Matthew MacFadyen dans le rôle de Monsieur Darcy, et j'avais déjà adoré! J'aime beaucoup l'époque victorienne avec ses robes, ses campagnes et cette ambiance romantique! Et donc depuis j'avais toujours eu trés envie d'essayer le livre mais en même temps je ne suis pas une trés grande fan de classiques, le style d'écrtiure peu dynamique a tendance à m'ennuyer, mais là, c'est une révélation! Que dire... Je crois bien que ce roman est devenu mon préféré, et que cette histoire d'amour est même venue décrocher Jak et Rose ( Titanic ) qui étaient jusqu'alors mon couple préféré! J'ai tellement aimé que j'ai nommé notre nouveau chaton Mr Darcy XD (qui dort en ce moment même sur moi, pas pratique pour écrire cette critique!). Donc Elizabeth Bennet est la 2ème d'une famille de 5 filles dont la mère ne rêve que d'une chose: de toutes les marier! Le problème étant que Mr Bennet n'ayant pas d'héritier male, la totalité de ses biens se verront légués a son cousin Mr Collins à sa mort, se faisant toutes ses filles ainsi que sa femme se retrouveront à la porte. Il est donc capital qu'elles se marient et avec des gens de qualités en plus de cela! Ce roman est basé entièrement sur la romance, donc si vous n'êtes pas un/une romantique dans l'âme ce n'est même pas la peine d'essayer, tout tourne autour des préjugés que les gens ont sur les autres et les rumeurs faussement, ou pas,  fondées. C'est un grand classique et je ne doute pas que vous connaissiez déja tous trés bien de quoi il s'agit et du dénouement final! Je ne vais donc pas m'éterniser dessus si ce n'est pour dire que ce livre est une vraie perle que je recommande a tous! je l'ai lu ici en français (mon chéri me l'avait offert) mais je pense vite le chercher en anglais.

     

     

     

     

    ce qui m'a moins plu:

     

    Ce qui déplaira peut être certains c'est la lenteur avec laquelle le livre commence, les 70 premières pages peuvent paraîtres un peu longues mais elles ne gâchent en rien le plaisir de lire ce superbe roman!

     

     

     

    Ma note: ♥♥♥♥

     

    Un vrai coup de coeur pour moi! Maintenant que je l'ai lu je n'ai qu'une hâte c'est d'aller regarder le film et ses autres adaptations! Un grand classique qui sait encore plaire aujourd'hui, un MUST HAVE!

     

     

     

    Challenge:

     

    Cette lecture entre dans le cadre de 3 de mes challenges:

     

    BIG Challenge AUSTEN

    Challenge austenien-copie-1 Challenge PnP bann 

    Pin It

    2 commentaires
  • http://i39.servimg.com/u/f39/16/19/87/24/le-jou10.jpg

    Titre: Le Journal de Mr Darcy

     

    Auteur: Amanda Grange

     

    Genre: Romance

     

    Résumé:

     

    Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

     

     

     

     

     

     

    Mon avis:

     

    Comment une fan d'Orgueil et Préjugés peut ne pas craquer devant un tel livre je vous le demande! Et bien moi en tout cas j'ai craqué! Et bien craqué même :p 

     

    Le Journal de Mr Darcy re-raconte l'histoire d'Orgueil et Préjugés mais du point de vue de Mr Darcy. Le livre est tenu sous forme de journal dans lequel Mr Darcy nous raconte sa rencontre avec Mlle Elizabeth Bennet et tout ce qui va avec.

     

    J'ai adoré ce livre! Au début, genre les 10 premières pages, c'était un peu difficile de retrouver la magie victorienne d'Orgueil et Préjugés mais dés qu'il rencontre Elizabeth tout l'intérêt du livre prend vie! Je me suis laissée transportée! Un vrai délice pour une fan comme moi de Lizy et Darcy :) 

     

    Le livre me semble très fidèle et suit parfaitement les évènements de l'oeuvre original. Le niveau de langue est respecté et il ne me semble pas qu'il y ait des incohérences. La lecture est très fluide et plaisante. 

     

    Etant tenu comme un journal, la récit est bien moins détaillé que le roman original et c'est pour ça que je recommande fortement de lire Orgueil et Préjugés en premier. Mais de toutes façons je ne vois pas l'intérêt de faire dans le sens inverse! Mais c'est vrai qu'il faut tout de même se baser sur l'oeuvre de Jane Austen pour visualler les scènes avec le détails des décors et tout ça. C'est sûr que dans un journal intime on a pas vraiment intérêt à décrire toutes les pièces et tout ça, alors forcément les descritpions descriptives (???) de l'environnement sont presques inexistantes. Mais ce n'est pas ce que l'on cherche dans une fanfic de ce type alors tant pis :p 

     

    En petit bonus l'histoire va un peu plus loin que le roman de Jane Austen, et c'est assez plaisant de découvrir le début de leur vie de couple :) 

     

    Ma note: ♥♥♥♥

    Un vrai petit plaisir pour la fan de Mr Darcy que je suis. Une gourmandise que je recommande à toutes amatrices de l'univers Austennien! ^^ 

     

     

     

    Challenge:

     

     

    Cette lecture entre dans le cadre de deux de mes challenges:

     

    Challenge austenien-copie-1Challenge PnP bann

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique