• Wait For You, Tome 1


    Wait For you, Tome 1
    Titre:
     Wait For You, Tome 1: Jeu de Patience

      

    Auteur: Jennifer L. Armentrout

     

    Genre: Romance  / New Adult

     

    Résumé:
    Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
    Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

     

     

    Jeu de Patience, Tome 1

     

    Mon avis:

    Jeu de Patience c'était un nouveau challenge pour moi avec un nouveau genre que je n'avais jamais essayé, de nouveaux horizons et de nouvelles impressions: le New Adult. Alors le New Adult c'est quoi? D'après ce que j'ai pu comprendre c'est de la romance un peu dans le même style que le Young Adult mais avec des scènes trés holéholé (si vous voyez ce que je veux dire) et qui traite souvent de thèmes trés adultes et complexes comme par exemple les abus sexuels ou la violence conjugale. Alors il y a plusieurs degré de contenu "Adult", Jeu de Patience par exemple reste tout de même trés soft et il n'y a que trés peu de scènes érotiques et quand il y en a elles restent relativement "innocentes", si on peut dire. Mais il y a aussi des romans New Adult qui frisent presque la pornographie et le meilleur exemple connu de tous reste la célèbre série Cinquante Nuances de Grey.

    Je vais vous dire honnêtement je ne suis pas frillante de ce genre de littérature, les scènes érotiques me dérangent et gachent la plupart du temps ma lecture, et dailleurs si j'avais su que Jeu de Patience était un New Adult (parce que non je n'étais pas au courant) je ne l'aurai certainement pas tenté. Mais au final je suis très contente de l'avoir découvert car malgré les quelques passages érotiques j'ai tout de même apprécié ma lecture. Tout ça pour dire, ne jugez pas un genre dans son ensemble, j'en suis un trés bon exemple: j'ai beau ne pas du tout apprécier l'érotisme dans les livres (ou dans quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) il serait tout de même dommage de passer à côtés de bons romans à cause d'une seule malheureuse scène de fesse.

    Mais ne nous emballons pas, daccord j'ai apprécié Jeu de Patience malgré qu'il fasse partis d'un genre que je n'affectione pas trop mais ce n'est pas non plus de la grande littérature.

    Oui j'ai passé de bons moments auprés de Cam et Avery, j'ai dévoré ce livre en deux jours et j'avais du mal à m'arrêter, mais il y a tout de même beaucoup de détails qui m'ont empêché d'apprécier cette lecture à fond.

    Le plus gros défaut pour moi c'est qu'il est trés prévisible. On dévine dés le début ce qui est arirvé à Avery 5 ans plus tôt. Rien quand lisant le résumé dailleurs c'est évident, mais on passe tout le livre en se disant que peut être c'est autre chose. Mais il faut l'admettre, il n'y aucune surprise dans ce roman, on peut deviner le fil des évènements trés aisément. Biensure j'ai quand même adoré accompagner Cam et Avery alors qu'ils se découvrent l'un l'autre et qu'ils apprennent à se faire confiance, mais tout ça manquait de mystère.

    De manière générale les personnages masculins du type Cam ne sont pas trés intéressants dans un roman, de mon point de vue. Je m'explique: Cam, c'est le beau gôsse de la fac, il est canon, il est populaire, et en plus de ça c'est un gros dragueur qui flirt à tout va mais sans pour autant mal traiter les filles. C'est un charmeur, sans défaut et le monde entier est à ses pieds. Alors il est censé avoir un secret bien sombre mais finalement je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça... Cam est trés sympathique, c'est certainement le fantasme de pas mal de jeunes filles mais malheureusement il ne se démarque pas des autres personnages de ce genre de littérature. 
    C'est le personnage lambda de toute romance, trés attachant mais du déjà vu, et c'est bien dommage! 

    En revanche je trouve le personnage d'Avery trés bien travaillé. Comme dit plus haut on devine assez facilement son passé mais elle reste trés authentique dans ses réactions et sa manière de se couper du monde. On s'attache trés vite à elle, même plus qu'à Cam personnellement, et même si la fin de ce genre de roman est prévisible, on s'inquiète pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé ces deux meilleurs amis (dont j'ai oublié le nom) qui m'ont fait penser à ceux du film Lolita Malgré Moi. Encore une fois, rien d'originale mais ils sont vraiment drôles et ajoutent juste la pointe d'humour qu'il faut pour ce genre de roman.

    Une dernière chose qui m'a aussi gêné, mais c'est par rapport à l'auteur, c'est le troisième roman que je lis de Jennifer L. Armentrout et malheureusement j'ai trouvé le même problème dans ces trois romans: le niveau de langue au ras des paquerettes. Je comprends que du fait que ce soit raconté du point de vue de Avery, une jeune femme qui sort directement du lycée, et dans les deux autres romans que j'ai lu d'elle l'héroïne était lycéenne, forcément on ne va pas s'attendre à un langage trop soutenu. Mais honnêtement, les mots "Fuck" et "Shit" (je l'ai lu en anglais) toutes les deux lignes c'est un peu lourd. On peut trés bien écrire du point de vue d'une lycée sans pour autant être vulgaire constament, comme le fait trés bien par exemple Sophie Jomain dans Les Etoiles de Noss Head. Malheureusement c'est un problème que j'ai souvent rencontré dans la littérature Young Adult (et pour le coup aussi New Adult) américaine, des fois j'ai l'impression que l'auteur n'a même pas pris la peine de se relire et d'essayer de trouver une alternative à toutes ces injures. Et c'est dommage! Ca a quelque peut gâché ma lecture...

    Mais comme je l'ai dis plus tôt, malgré ses défauts d'écriture Jennifer L. Armentrout sait comment rendre une lecture prenante et pour cause je n'ai pas pu lacher le livre les deux jours où je l'ai lu. On s'attache intimement avec les personnages et on a envie d'en savoir plus sur eux, de mieux les connaître. La romance avec Armentrout est toujour aussi délicieuse et addictive, on frémit d'impatience à l'idée que notre couple s'embrasse pour la première fois et on a nous même des frissons lorsqu'enfin ils passent à l'acte. Jennifer L. Armentrout ne nous fait pas juste assister à un amour naissant, elle nous le fait vivre! 

    Quant aux scènes érotiques, elles sont restées assez softs. L'auteur a choisi de rester dans le sensuel plutôt que de tenter l'érotisme et je l'en remercie.  Mais je trouve que malheureusement elles étaient un peu déplacées et en contradiction avec le personnage d'Avery. Aprés je pense que chacune aura son opinion là-dessus, au final tout dépend de la vision que chacune se fait des relations sexuelles. Personnellement j'ai trouvé cela un peu... rapide! 

    Au final j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture, accompagner Cam et Avery m'a autant fait rire que frémir et j'ai même eu une petit larmichette. Une romance haute en émotion qui saura faire chavirer les coeurs des plus grandes romantiques.

     

    Ma note: ♥♥♥♥
    Un presque coup de coeur! :D J'ai vraiment beaucoup aimé, vraiment je pense que c'est juste l'écriture de Jennifer L. Armentrout qui m'a un peu dérangé et les scènes érotiques dont je ne suis pas trop fan qui ont un chouya gachés ma lecture. Mais dans l'ensemble, se fut une délicieuse lecture que je conseille à toutes les romantiques.

    « Bilan du mois: Avril 2014Jeudi Jeu Livresque Semaine 5 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :